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14/03/2022
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GAFA, GAFAM OU NATU LES NOUVEAUX MAÎTRES DU MONDE Acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon, auquel est parfois adjoint Microsoft, les GAFA(M), entreprises stars de la Silicon Valley californienne, ont envahi notre quotidien. Elles ont même fait des petits avec les NATU pour Netflix, Airbnb, Tesla et Uber. Ces entreprises ont su renouveler au XXIe siècle le mythe américain des chercheurs d'or ou de pétrole devenus milliardaires en quelques coups de pioche. Ces start-ups parfois créées dans un garage sont ainsi devenues les plus grandes capitalisations boursières mondiales, et leurs patrons, des références iconiques de l'entrepreneur à succès. Pourtant elles sont de plus en plus décriées pour leur mainmise tentaculaire sur l'économie mondiale et leur pratique de corsaire fiscal. Elles menaceraient même la souveraineté des États. Le poids des GAFAM COMPARAISON PIB 2019 ET VALORISATION BOURSIÈRE DES GAFAM EN MILLIARDS DE DOLLARS, AU 10 JUIN 2020 25000 20000 15000 10000 5000 0 Etats-Unis GAFAM Nemog Royaume France 3 brée c 10 02 ja ne Boo Source: lafinancepourtous.com d'après la Banque mondiale et Bloomberg Me Po See A Indo Arabie sao f Ong Thaik hailande Belgique : * A eux 5, les GAFAM sont davantage valorisés que le montant du PIB du Japon, de l'Allemagne ou de la France ! -GAFAM: une concentration inquiétante Pourquoi un tel engouement des investisseurs ? Car ces entreprises sont au cœur des nouvelles économies numériques. Or, dans ce nouveau modèle d'activité le terrain de jeu n'est pas national, il...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
est immédiatement mondial et le leader rafle la mise en anéantissant du même coup toute la concurrence. Conséquence, les chiffres deviennent vertigineux par rapport aux entreprises traditionnelles. Ainsi, Google concentre à lui seul plus de 90 % des requêtes sur internet dans le monde. YouTube, le diffuseur de vidéo sur internet (racheté par Google en 2006 pour seulement 1,65 milliard de dollars à l'époque) est vu bien plus que n'importe quelle chaîne de télévision : chaque jour, plus d'un milliard d'heures de vidéos sont ainsi visionnées. Facebook, quant à lui, totalise, en octobre 2020, plus de 2,7 milliards d'utilisateurs actifs mensuels.. Pour utiliser ces services, les consommateurs passent maintenant majoritairement par leur téléphone portable et c'est vers ceux de la marque Apple qu'ils se tournent le plus en valeur : fin 2019, elle concentrait, à elle seule, 32% du chiffre d'affaires et 66% des bénéfices du marché des smartphones. En ce qui concerne les systèmes d'exploitation, Microsoft ne souffre que peu de la concurrence d'autres sociétés. On estime, en effet, que plus de 88 % des ordinateurs de la planète sont équipés de son système Windows. Ce sont donc de vrais monopoles qui se sont installés. -Le profilage marketing des consommateurs Les cartels ou les monopoles ne permettent pas une optimisation des prix de marché sans concurrent, l'entreprise peut fixer un prix de vente supérieur pour ses produits et se constituer une rente. Pourtant, Google est gratuit tout comme Facebook. C'est là l'illusion entretenue par ces entreprises de la nouvelle économie numérique : elles ne semblent pas vendre véritablement de nouveaux produits mais servir plutôt d'interface, la preuve avec leurs chiffres d'affaires de dizaines, voire de centaines de milliards. Qu'est-ce è que e cela signifie ? Que ces entreprises se nourrissent de l'analyse et de la revente de vos données, c'est-à-dire de vos choix, vos goûts, de vos centres d'intérêts quand vous utilisez leurs services (recherche sur internet, réseaux sociaux, etc.) Étant alors dans une situation de monopole, ils peuvent imposer aux entreprises de l'« ancienne économie » leur tarif pour accéder à ces nouveaux panneaux publicitaires numériques à l'efficacité décuplée. Les BATX rebattront-ils les cartes ? Mais il ne faut pas non plus négliger la concurrence et la lassitude des consommateurs. Dans l'économie numérique, un empire peut se détruire aussi vite qu'il s'est imposé. Souvenons-nous de la suprématie du finlandais Nokia ou du canadien Blackberry dans les années 2000. Une rupture technologique ou un nouveau positionnement marketing peut rebattre les cartes. Et c'est vers l'Extrême-Orient que les yeux se tournent avec les BATX pour Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi, géants de la « high tech >> chinoise. Ainsi, Baidu est le moteur de recherche chinois avec 60% de part de marché dans un pays dont la population s'élève 1,4 milliard de personnes. Géant de l'e-commerce (le commerce sur internet), Alibaba est, lui, l'Amazon chinois. Loin de se restreindre au marché chinois, Alibaba a ouvert sa plate-forme à l'international et notamment aux États-Unis, à la Russie, à l'Espagne, à l'Italie et à la France ! Tencent est, quant à lui, un peu le Facebook asiatique avec les messageries QQ WeChat. Mais il est aussi très présent dans la musique en ligne et les jeux vidéo. Tencent a d'ailleurs pris une participation à hauteur de 5 % au capital d'Ubisoft, l'éditeur de jeux français, en mars 2018. Enfin, Xiaomi est un concurrent d'Apple puisque l'entreprise entend offrir des smartphones de qualité technologique similaire mais à des prix deux à trois fois moins élevés. Xiaomi est le quatrième vendeur mondial de smartphones (en unités vendues) derrière Huawei, Samsung, et Apple au 2ème trimestre 2020. Reste un constat inquiétant : la faiblesse des positions européennes dans ces domaines, dont les entreprises numériques sont davantage les cibles de ces ogres américains ou chinois, que les futurs Airbus de nos économies.