Sinisation de la région du Xinjiang
La destruction du patrimoine ouïghour s'inscrit dans une campagne systématique et délibérée d'effacement culturel. L'objectif du gouvernement chinois est d'homogénéiser les Ouïghours au sein de la majorité chinoise Han, même si cela signifie effacer définitivement leur identité culturelle et religieuse. Cette stratégie d'assimilation forcée est qualifiée par de nombreux observateurs de génocide culturel.
Destruction du patrimoine matériel
Le patrimoine matériel est le plus touché par cet effacement culturel. Selon un rapport de l'Institut australien de politique stratégique, depuis 2017, 65% des mosquées de la région et 58% des sites islamiques importants ont été détruits ou endommagés. Cette destruction ne se limite pas aux lieux de culte : plus de 40 cimetières ouïghours ont été rasés depuis 2014.
Vocabulary: Mazar - Dans la culture musulmane, grand bâtiment religieux, souvent sur le lieu d'une sépulture, rendant hommage à un imam ou un "saint".
Highlight: Tous les Mazar de la région du Xinjiang ont été fermés ou détruits.
Menaces sur le patrimoine immatériel
La politique chinoise au Xinjiang menace également le patrimoine immatériel des Ouïghours. De nombreuses personnalités influentes de la communauté ouïghoure, comme des artistes ou des chanteurs, sont détenues dans des camps d'internement.
Example: La chanteuse traditionnelle Sanubar Tursun, dont on est sans nouvelles depuis novembre dernier, est un exemple de cette répression culturelle.