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06/12/2022
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20:51 (1) Je vais vous présenter ma problématique en lien avec mon enseignement de spécialités, Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques. Je traiterai ainsi la question suivante, à savoir, comment la politique chinoise dans la région du Xinjang menace-t-elle le patrimoine culturel et religieux des ouïghours ? J'ai choisi de vous présenter ce sujet, qui, outre mon intérêt personnel pour cette cause, est en cohérence avec mon choix d'orientation; je souhaiterais intégrer dès l'année prochaine la double licence droit option droit administration et politique internationales. En effet la question des Ouïghours entrave très largement les relations diplomatiques internationales de la Chine, et une sanction au nom du droit international ne saurait tarder. (intro bis, def des termes) Le Xinjiang, vaste province très peu densément peuplée, située à l'extrême ouest du pays est une des cinq régions autonomes de la Chine. Cette région est aujourd'hui sur le devant de la scène mondiale, suite à la publication par l'Institut australien de politique stratégique d'images satellites de plus de 380 centres de détention de Ouïghours mais aussi d'un rapport sur la destruction du patrimoine culturel ouïghour par l'Etat chinois. Problématique! Dans quelle mesure la politique chinoise dans la région du Xinjang menace-t-elle le patrimoine culturel et religieux des ouïghours ? Le patrimoine c'est L'ensemble de biens matériels ou immatériels individuel ou collectif qui sont transmis ou conserver pour garder des traces du passé d'une identité d'une...
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mémoire ou d'une histoire Annonce du plan I. il 5G Contexte a)Qui sont les Guignours? 20:51 I. Contexte a)Qui sont les Ouïghours? Pour commencer, qui sont les Ouïghours et 5G pourquoi sont-ils persécutés. Les Ouïghours sont l'une des 56 ethnies officielles de la République populaire de Chine. Ils se distinguent très largement des Hans; l'ethnie majoritaire à plus de 92% en Chine. Les Ouiïghours c'est un peuple turcophone de musulman sunnites; situés en Turquie et en Asie Centrale, la majorité se concentrent au Xinjang où ils seraient plus de 12 millions à vivre d'après le Parti Communiste Chinois, bien que certaines estimations en comptent 25 millions. b) Historique de la région Les ouïghours depuis le VIe siècle se battent pour leur indépendance et la création d'un État autonome. C'est en 1944 sous l'ancien régime chinois Knomintang, que les ouïghours investissent la région semi-autonome du Xinjang. La joie ne fut que de très courte durée puisque dès 1949, avec la révolution culturelle de Mao Zedong, cet "Ouighouristan" passe sous domination communiste. Les tensions débutent avec la mise en place d'une politique d'assimilation très dure envers la minorité ouïghours. Si on observe une brève accalmie des 1976 avec la mort de Mao Zedong, les émeutes nationaliste de 1995 et 1997 dans les villes d'Aksu et de Gulja marquent le retour d'une politique de plus en plus répressive. Cette répression atteint son paroxysme en mars 2014 après un attentat de djihadistes séparatistes ouighours à la gare de Camming; Pékin entre en guerre contre le terrorisme. Et c'est dans cette logique, que le gouvernement chinois détruit le patrimoine culturel et religieux ouïghours. II. Sinisation de la région <> 20:52 II. Sinisation de la région il 5G Cette destruction du patrimoine est l'un des aspects d'une campagne systématique et délibérée d'effacement culturel. L'objectif du gouvernement chinois est d'homogénéiser les ouïghours au sein de la majorité chinoise Han du pays même si cela signifie effacer définitivement leur identité culturelle et religieuse. Les observateurs n'hésitent plus à qualifier de génocide culturel cette stratégie d'assimilation forcée. a) Patrimoine matériel Le type de patrimoine le plus touché par cet effacement culturel, c'est le patrimoine matériel. Dans son rapport, l'institut australien estime que depuis 2017 65 % des mosquées de la région et 58 % de ces sites islamique importants ont été détruits ou endommagés. Cette destruction ne s'arrête pas qu'au lieu de culte; en effet de nombreux cimetières ouighours sont rasés par le gouvernement chinois; plus de 40 cimetières depuis 2014. Enfin on peut citer les Mazar il s'agit dans la culture musulmane, de grands bâtiments religieux, souvent sur le lieu d'une sépulture rendant hommage à un imam ou un "saint"; tous les Mazar de la région du XinJang ont été fermés ou détruits. b) Patrimoine immatériel La politique chinoise au Xinjang menace aussi le patrimoine immatériel. Ainsi de nombreuses personnalités influentes de la communauté ouighours, comme des artistes ou des chanteurs sont détenus prisonniers dans les camps d'internement. C'est le cas de la chanteuse traditionnelle Sanubar Tursun dont on a plus de nouvelles depuis novembre dernier, ou encore du 20:52 il 5G sont détenus prisonniers dans les camps d'internement. C'est le cas de la chanteuse traditionnelle Sanubar Tursun dont on a plus de nouvelles depuis novembre dernier, ou encore du chanteur ouïghour Abdurehim Heyit, dont le déces en camp d'internement à suscité une vague d'émotion dans le monde c) Sinisation La stratégie première des autorités chinoises repose avant tout sur la sinisation; soit le fait de propager la culture chinoise, et plus particulièrement l'identité ethnique des Han dans des sociétés qui lui sont étrangères. Ainsi, le cimetière d'Aksu, détruit en 2014, a été converti en un parc d'attractions mettant la culture chinoise à l'honneur. De la même façon, la Grande Mosquée de Kargilik, construite en 1540, a vu son portail rasé et reconstruit en plus petit, tout le site ayant été réduit pour faire place à un centre commercial. Ainsi, dans cette optique de sinisation, certaines mosquées ont été conservées mais les signes ostensiblement islamiques (minarets, dômes, calligraphie arabe) sont retirés. Le travail de mosaïque multicolore, de la Grande Mosquée au-dessus de l'entrée, a cédé la place à une maçonnerie de mauvaise qualité et à des panneaux blancs vierges. d) Instrumentalisation La menace qui pèse sur le patrimoine ouïghours est aussi dû à l'instrumentalisation de ce dernier. De la même façon le Muqam ouïghours, une tradition mêlant danse et chant a été reconnu patrimoine immatériel de l'Unesco en 2006, il est alors utilisé et mis en avant par le gouvernement chinois pour montrer la richesse de la culture du pays y compris les minorités ethniques. Cela leur permet aussi de répondre aux accusations de persécution de la part de la communauté 20:52 5G pays y compris les minorités ethniques. Cela leur permet aussi de répondre aux accusations de persécution de la part de la communauté internationale. Conclusion Ainsi nous avons vu comment le patrimoine culturel et religieux des ouïghours était largement menacé par la politique répressive des autorités chinoises au Xinjiang. Fort heureusement, les ouïgours expatriés s'organisent au sein d'instances comme l'association Institut ouighours européens. Présidée par Dilnur Reyhan, une activiste ouïghoure, cette association permet à la culture et au patrimoine ouïghours de persister et de se transmettre de génération en génération, notamment en organisant des cours de langue et d'histoire ouïghoure.