Knowunity
#savoirpourtous
HGGSP /
HGGSP - Chapitre 1 : Les dynamiques des puissances internationales
Alicia CHENAL
96 Followers
Partager
Enregistrer
185
1ère
Fiche de révision
I. Les caractéristiques d'une puissance II. Les formes indirectes d'une puissance
Spé Hggsp CHAPITRE I LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES LES CARACTÉRISTIQUES D'UNE PUISSANCE: DÉFINITION DE PUISSANCE : C'EST LA CAPACITÉ À AGIR ESSENTIELLEMENT DANS UN RAPPORT DE FORCE DIRECTE OU INDIRECTE. IL S'AGIT D'IMPOSÉ SES VOLONTÉS, DÉVELOPPER SES FORCES DE DOMINATION AFIN DE SERVIR DES STRATÉGIES POLITIQUES, ÉCONOMIQUES OU CULTURELLES. C'EST SA CAPACITÉ À AGIR SUR LE MONDE ET À LE TRANSFORMER SELON SES VOLONTÉS. @alicia_cn103 C'EST DONC LA CAPACITÉ DE FAIRE, DE FAIRE FAIRE, DE REFUSER DE FAIRE OU D'EMPÊCHER DE FAIRE LES FORMES D'UNE PUISSANCE: - - LE POIDS DÉMOGRAPHIQUES L'ÉTENDUE TERRITORIALES LE HARDPOWER: IMPOSER SA VOLONTÉ PAR UN MOYEN MILITAIRE OU ÉCONOMIQUE (GUERRE) LES RESSOURCES LE POIDS ÉCONOMIQUES ● LE SOFTPOWER : "L'ARME EST LE POUVOIR D'INFLUENCER, LA CAPACITÉ À SÉDUIRE PAR LA ● LES INDICATEURS POUR LA MESURER : MANIÈRE DOUCE". LES OUTILS MÉDIATIQUES, CULTURELS, LES IMAGES (SANS ÊTRE UNE PROPAGANDE. LE SMARTPOWER: COMBINAISON DU SOFT ET HARDPOWER. S'ASSOCIER ET CRÉER DES ALLIANCES AVEC DES PUISSANCES. BUT DE DEVENIR UN ACTEUR INCONTOURNABLE. ● - - - - LA CAPACITÉ MILITAIRE LES ALLIANCES / RELATIONS INTERNATIONALES PLACE DANS LA RECHERCHE / L'INNOVATION L'ATTRACTIVITÉ TOURISTIQUES LES DIFFÉRENTES ÉCHELLES : MONDIALE, CONTINENTALE, RÉGIONALE, LOCALE SA DURÉE DANS LE TEMPS : EMPIRE ÉPHÉMÈRE (EMPIRE DE NAPOLÉON), PUISSANCE IRRÉGULIÈRE (FRANCE). @alicia_cnl03 @alicia_cn103 ● Spé Aggsp CHAPITRE I LES FORMES INDIRECTES DE LA PUISSANCE :| DIFFUSION DE LA LANGUE POUR ACROÎTRE SON INFLUENCE : LA LANGUE EST UN VECTEUR DE PUISSANCE. 6000 LANGUES PARLÉES DANS LE MONDE MAIS SEULEMENT 6 SONT DOMINANTES...
Télécharger l'application
: ANGLAIS, MANDARIN, ESPAGNOL, INDI, ARABE, FRANÇAIS. CERTAINS PAYS METTENT EN PLACE LA DIFFUSION DE LA LANGUE AVES DES INSTITUTS: L'ALLIANCE FRANÇAISE DANS 133 PAYS, CONFUCIUS (CHINE), BITISH COUNCIL (ANGLETERRE), GOETHE (ALLEMAGNE), CERVANTES (ESPAGNOL) OU ENCORE DANTE (ITALIE). DE LA → CONCURRENCE DE LA LANGUE DANS CERTAINS DOMAINES. DANS L'ÉCONOMIE AVEC LE GLOBAL ENGLISH, DANS LA DIPLOMATIE (L'ANGLAIS DOMINE À L'ONU ; 3 LANGUES PARLÉES À L'UE, L'ANGLAIS, LE FRANÇAIS ET L'ALLEMANDS) OU ENCORE DANS LE SPORT AVEC LES JO. TERRE DE GUERRE DE LANGUES. L'ANGLAIS EST LA LANGUE INTERNATIONALES ET CERTAINS PAYS COMME L'INDE OÙ LA CHINE SOUHAITE GARDER LEUR IDENTITÉ CULTURELLE ET LA VALORISATION DE LEUR LANGUE. MAÎTRISE DES NOUVELLES TECHNOLOGIE POUR CONSOLIDER SA PUISSANCE : AVANCE TECHNOLOGIQUES. LES ÉTATS-UNIS POSSÈDE UNE GRANDE PUISSANCE DANS LES TECHNOLOGIES GRÂCE AUX ENTREPRISES COMME LES GAFAM QUI GÉNÈRENT UN CHIFFRE D'AFFAIRE SIMILAIRE AU PIB DE CERTAIN PAYS. AD PID E DE L'ACTIVI MAÎTRISE DE L'ACTIVITÉ NUMÉRIQUE. FACE À DES ENTREPRISES COMME GOOGLE OU FACEBOOK, LA CHINE TENTE DE SE RIVALISER AVEC LES GÉANTS DU NUMÉRIQUE DES ÉTATS-UNIS EN CRÉANT LES BATX. MAÎTRISER LES VOIES DE COMMUNICATION QUI SONT UN ATTRIBUT DE LA PUISSANCE : LE PROJET DES "NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE". LA CHINE EST LA 1ÈRE PUISSANCE COMMERCIALE. CE PROJET DE + DE 1000 MILLIARDS DE $ CONSISTE A AMÉLIORÉ ET CRÉE DE NOUVELLES VOIES TERRESTRES ET MARITIME POUR RELIER TOUS LES CONTINENTS. MAIS ELLE A SES LIMITES COMME LES ENDETTEMENTS OÙ LA RÉTICENCE DES PAYS. LA CHINE VEUT DEVENIR LE CENTRE DES ÉCHANGES COMMERCIALES MONDIALES. @alicia_cn103
HGGSP /
HGGSP - Chapitre 1 : Les dynamiques des puissances internationales
Alicia CHENAL •
Suivre
96 Followers
I. Les caractéristiques d'une puissance II. Les formes indirectes d'une puissance
2
Intro Thème Analyser les dynamiques des puissances internationales
1
1ère
HGGSP 1ère - Thème 2 : analyser les dynamiques des puissances internationales
125
1ère
7
[ Thème 2 | Axe 1 ] Les puissances.
17
1ère
4
Thème 2. Analyser les dynamiques des puissances internationales - Axe 1
0
1ère
Spé Hggsp CHAPITRE I LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES LES CARACTÉRISTIQUES D'UNE PUISSANCE: DÉFINITION DE PUISSANCE : C'EST LA CAPACITÉ À AGIR ESSENTIELLEMENT DANS UN RAPPORT DE FORCE DIRECTE OU INDIRECTE. IL S'AGIT D'IMPOSÉ SES VOLONTÉS, DÉVELOPPER SES FORCES DE DOMINATION AFIN DE SERVIR DES STRATÉGIES POLITIQUES, ÉCONOMIQUES OU CULTURELLES. C'EST SA CAPACITÉ À AGIR SUR LE MONDE ET À LE TRANSFORMER SELON SES VOLONTÉS. @alicia_cn103 C'EST DONC LA CAPACITÉ DE FAIRE, DE FAIRE FAIRE, DE REFUSER DE FAIRE OU D'EMPÊCHER DE FAIRE LES FORMES D'UNE PUISSANCE: - - LE POIDS DÉMOGRAPHIQUES L'ÉTENDUE TERRITORIALES LE HARDPOWER: IMPOSER SA VOLONTÉ PAR UN MOYEN MILITAIRE OU ÉCONOMIQUE (GUERRE) LES RESSOURCES LE POIDS ÉCONOMIQUES ● LE SOFTPOWER : "L'ARME EST LE POUVOIR D'INFLUENCER, LA CAPACITÉ À SÉDUIRE PAR LA ● LES INDICATEURS POUR LA MESURER : MANIÈRE DOUCE". LES OUTILS MÉDIATIQUES, CULTURELS, LES IMAGES (SANS ÊTRE UNE PROPAGANDE. LE SMARTPOWER: COMBINAISON DU SOFT ET HARDPOWER. S'ASSOCIER ET CRÉER DES ALLIANCES AVEC DES PUISSANCES. BUT DE DEVENIR UN ACTEUR INCONTOURNABLE. ● - - - - LA CAPACITÉ MILITAIRE LES ALLIANCES / RELATIONS INTERNATIONALES PLACE DANS LA RECHERCHE / L'INNOVATION L'ATTRACTIVITÉ TOURISTIQUES LES DIFFÉRENTES ÉCHELLES : MONDIALE, CONTINENTALE, RÉGIONALE, LOCALE SA DURÉE DANS LE TEMPS : EMPIRE ÉPHÉMÈRE (EMPIRE DE NAPOLÉON), PUISSANCE IRRÉGULIÈRE (FRANCE). @alicia_cnl03 @alicia_cn103 ● Spé Aggsp CHAPITRE I LES FORMES INDIRECTES DE LA PUISSANCE :| DIFFUSION DE LA LANGUE POUR ACROÎTRE SON INFLUENCE : LA LANGUE EST UN VECTEUR DE PUISSANCE. 6000 LANGUES PARLÉES DANS LE MONDE MAIS SEULEMENT 6 SONT DOMINANTES...
Télécharger l'application
Knowunity
#savoirpourtous
: ANGLAIS, MANDARIN, ESPAGNOL, INDI, ARABE, FRANÇAIS. CERTAINS PAYS METTENT EN PLACE LA DIFFUSION DE LA LANGUE AVES DES INSTITUTS: L'ALLIANCE FRANÇAISE DANS 133 PAYS, CONFUCIUS (CHINE), BITISH COUNCIL (ANGLETERRE), GOETHE (ALLEMAGNE), CERVANTES (ESPAGNOL) OU ENCORE DANTE (ITALIE). DE LA → CONCURRENCE DE LA LANGUE DANS CERTAINS DOMAINES. DANS L'ÉCONOMIE AVEC LE GLOBAL ENGLISH, DANS LA DIPLOMATIE (L'ANGLAIS DOMINE À L'ONU ; 3 LANGUES PARLÉES À L'UE, L'ANGLAIS, LE FRANÇAIS ET L'ALLEMANDS) OU ENCORE DANS LE SPORT AVEC LES JO. TERRE DE GUERRE DE LANGUES. L'ANGLAIS EST LA LANGUE INTERNATIONALES ET CERTAINS PAYS COMME L'INDE OÙ LA CHINE SOUHAITE GARDER LEUR IDENTITÉ CULTURELLE ET LA VALORISATION DE LEUR LANGUE. MAÎTRISE DES NOUVELLES TECHNOLOGIE POUR CONSOLIDER SA PUISSANCE : AVANCE TECHNOLOGIQUES. LES ÉTATS-UNIS POSSÈDE UNE GRANDE PUISSANCE DANS LES TECHNOLOGIES GRÂCE AUX ENTREPRISES COMME LES GAFAM QUI GÉNÈRENT UN CHIFFRE D'AFFAIRE SIMILAIRE AU PIB DE CERTAIN PAYS. AD PID E DE L'ACTIVI MAÎTRISE DE L'ACTIVITÉ NUMÉRIQUE. FACE À DES ENTREPRISES COMME GOOGLE OU FACEBOOK, LA CHINE TENTE DE SE RIVALISER AVEC LES GÉANTS DU NUMÉRIQUE DES ÉTATS-UNIS EN CRÉANT LES BATX. MAÎTRISER LES VOIES DE COMMUNICATION QUI SONT UN ATTRIBUT DE LA PUISSANCE : LE PROJET DES "NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE". LA CHINE EST LA 1ÈRE PUISSANCE COMMERCIALE. CE PROJET DE + DE 1000 MILLIARDS DE $ CONSISTE A AMÉLIORÉ ET CRÉE DE NOUVELLES VOIES TERRESTRES ET MARITIME POUR RELIER TOUS LES CONTINENTS. MAIS ELLE A SES LIMITES COMME LES ENDETTEMENTS OÙ LA RÉTICENCE DES PAYS. LA CHINE VEUT DEVENIR LE CENTRE DES ÉCHANGES COMMERCIALES MONDIALES. @alicia_cn103