Apprentissage

Apprentissage

Société

HGGSP - Chapitre 1 : Les dynamiques des puissances internationales

360

Partager

Enregistrer

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Rejoins des millions d'étudiants

Améliore tes notes

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Spé Hggsp
CHAPITRE I
LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES
@alicia_cn103
■ LES CARACTÉRISTIQUES D'UNE PUISSANCE :
DÉFINITION DE PUIS
Spé Hggsp
CHAPITRE I
LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES
@alicia_cn103
■ LES CARACTÉRISTIQUES D'UNE PUISSANCE :
DÉFINITION DE PUIS

Spé Hggsp CHAPITRE I LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES INTERNATIONALES @alicia_cn103 ■ LES CARACTÉRISTIQUES D'UNE PUISSANCE : DÉFINITION DE PUISSANCE: C'EST LA CAPACITÉ À AGIR ESSENTIELLEMENT DANS UN RAPPORT DE FORCE DIRECTE OU INDIRECTE. IL S'AGIT D'IMPOSÉ SES VOLONTÉS, DÉVELOPPER SES FORCES DE DOMINATION AFIN DE SERVIR DES STRATÉGIES POLITIQUES, ÉCONOMIQUES OU CULTURELLES. C'EST SA CAPACITÉ À AGIR SUR LE MONDE ET À LE TRANSFORMER SELON SES VOLONTÉS. C'EST DONC LA CAPACITÉ DE FAIRE, DE FAIRE FAIRE, DE REFUSER DE FAIRE OU D'EMPÊCHER DE FAIRE LES FORMES D'UNE PUISSANCE: • LE HARDPOWER: IMPOSER SA VOLONTÉ PAR UN MOYEN MILITAIRE OU ÉCONOMIQUE (GUERRE) LE POIDS DÉMOGRAPHIQUES L'ÉTENDUE TERRITORIALES LES RESSOURCES - LE POIDS ÉCONOMIQUES • LE SOFTPOWER: "L'ARME EST LE POUVOIR D'INFLUENCER, LA CAPACITÉ À SÉDUIRE PAR LA MANIÈRE DOUCE". LES OUTILS MÉDIATIQUES, CULTURELS, LES IMAGES (SANS ÊTRE UNE PROPAGANDE. • LE SMARTPOWER: COMBINAISON DU SOFT ET HARDPOWER. S'ASSOCIER ET CRÉER DES ALLIANCES AVEC DES PUISSANCES. BUT DE DEVENIR UN ACTEUR INCONTOURNABLE. LES INDICATEURS POUR LA MESURER : LA CAPACITÉ MILITAIRE LES ALLIANCES / RELATIONS INTERNATIONALES PLACE DANS LA RECHERCHE / L'INNOVATION L'ATTRACTIVITÉ TOURISTIQUES LES DIFFÉRENTES ÉCHELLES: MONDIALE, CONTINENTALE, RÉGIONALE, LOCALE SA DURÉE DANS LE TEMPS: EMPIRE ÉPHÉMÈRE (EMPIRE DE NAPOLÉON), PUISSANCE IRRÉGULIÈRE (FRANCE). @alicia_cn103 @alicia_cn103 1 Spé Hggsp CHAPITRE 1 LES FORMES INDIRECTES DE LA PUISSANCE : • DIFFUSION DE LA LANGUE POUR ACROÎTRE SON INFLUENCE : ↑ LA LANGUE EST UN VECTEUR DE PUISSANCE. 6000 LANGUES PARLÉES DANS LE MONDE MAIS SEULEMENT...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

6 SONT DOMINANTES : ANGLAIS, MANDARIN, ESPAGNOL, INDI, ARABE, FRANÇAIS. CERTAINS PAYS METTENT EN PLACE LA DIFFUSION DE LA LANGUE AVES DES INSTITUTS: L'ALLIANCE FRANÇAISE DANS 133 PAYS, CONFUCIUS (CHINE), BITISH COUNCIL (ANGLETERRE), GOETHE (ALLEMAGNE), CERVANTES (ESPAGNOL) OU ENCORE DANTE (ITALIE). CONCURRENCE DE LA LANGUE DANS CERTAINS DOMAINES. DANS L'ÉCONOMIE AVEC LE GLOBAL ENGLISH, DANS LA DIPLOMATIE (L'ANGLAIS DOMINE À L'ONU ; 3 LANGUES PARLÉES À L'UE, L'ANGLAIS, LE FRANÇAIS ET L'ALLEMANDS) OU ENCORE DANS LE SPORT AVEC LES JO. GUERRE DE LANGUES. L'ANGLAIS EST LA LANGUE INTERNATIONALES ET CERTAINS PAYS COMME L'INDE OÙ LA CHINE SOUHAITE GARDER LEUR IDENTITÉ CULTURELLE ET LA VALORISATION DE LEUR LANGUE. • MAÎTRISE DES NOUVELLES TECHNOLOGIE POUR CONSOLIDER SA PUISSANCE : ___________.com AVANCE TECHNOLOGIQUES. LES ÉTATS-UNIS POSSÈDE UNE GRANDE PUISSANCE DANS LES TECHNOLOGIES GRÂCE AUX ENTREPRISES COMME LES GAFAM QUI GÉNÈRENT UN CHIFFRE D'AFFAIRE SIMILAIRE AU PIB DE CERTAIN PAYS. MAÎTRISE DE L'ACTIVITÉ NUMÉRIQUE. FACE À DES ENTREPRISES COMME GOOGLE OU FACEBOOK, LA CHINE TENTE DE SE RIVALISER AVEC LES GÉANTS DU NUMÉRIQUE DES ÉTATS-UNIS EN CRÉANT LES BATX. MAÎTRISER LES VOIES DE COMMUNICATION QUI SONT UN ATTRIBUT DE LA PUISSANCE : LE PROJET DES "NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE". LA CHINE EST LA 1ÈRE PUISSANCE COMMERCIALE. CE PROJET DE + DE 1000 MILLIARDS DE $ CONSISTE A AMÉLIORE ET CRÉE DE NOUVELLES VOIES TERRESTRES ET MARITIME POUR RELIER TOUS LES CONTINENTS. MAIS ELLE A SES LIMITES COMME LES ENDETTEMENTS OÙ LA RÉTICENCE DES PAYS. LA CHINE VEUT DEVENIR LE CENTRE DES ÉCHANGES COMMERCIALES MONDIALES. @alicia_cn103