Le Réchauffement Climatique et ses Conséquences Contemporaines
Depuis 1850, la Terre connaît une augmentation continue de sa température, marquant l'entrée dans l'Anthropocène. En 2016, la température moyenne était supérieure de 1,5°C à celle de l'ère préindustrielle, confirmant l'accélération du réchauffement climatique.
Alerte: Le GIEC prévoit une élévation du niveau des mers de 26 à 98 cm d'ici 2100, menaçant directement 20% de la population mondiale vivant à moins de 30 km des côtes.
Les conséquences sont multiples : migration d'espèces, fonte des glaciers, élévation du niveau des mers. La réglementation environnementale en France et les accords internationaux tentent de répondre à ces défis. L'ONU a créé en 2005 le statut de réfugié climatique, prévoyant 50 millions de déplacés climatiques d'ici 2050.
Les travaux de Charles Keeling en 1958 ont établi le lien entre concentration de CO2 et activité humaine, conduisant la communauté internationale à reconnaître en 1970 la corrélation entre émissions de CO2 et réchauffement climatique. Cette prise de conscience a mené à la question : peut-on concilier croissance économique et développement durable? Les impacts sur la biodiversité, l'agriculture, l'économie et la santé nécessitent une action mondiale coordonnée.