La Guerre du Golfe représente deux conflits majeurs qui ont marqué l'histoire du Moyen-Orient et les relations internationales.
La Première guerre du Golfe (1990-1991) éclate lorsque l'Irak de Saddam Hussein envahit le Koweït le 2 août 1990. Cette invasion déclenche une réaction internationale massive, menée par les États-Unis sous mandat de l'ONU. Les conséquences de la 1ere guerre du Golfe sont considérables : l'Irak est forcé de se retirer du Koweït, mais Saddam Hussein reste au pouvoir. Les sanctions économiques imposées à l'Irak ont des effets dévastateurs sur la population civile. La France participe à cette coalition internationale avec l'opération Daguet, démontrant son engagement dans la résolution du conflit.
La Seconde guerre du Golfe 2003 marque un tournant différent. Contrairement au premier conflit, cette guerre est lancée par les États-Unis et leurs alliés sans mandat de l'ONU, sous prétexte de la présence d'armes de destruction massive en Irak. La France s'oppose fermement à cette intervention, créant des tensions diplomatiques avec les États-Unis. Cette guerre aboutit à la chute du régime de Saddam Hussein et à une longue période d'occupation et d'instabilité en Irak. La chronologie guerre du Golfe montre comment ces deux conflits ont profondément modifié l'équilibre des forces dans la région. Les pays au cœur de la première guerre du Golfe incluaient principalement l'Irak, le Koweït, l'Arabie Saoudite, et les membres de la coalition internationale. La crise du Golfe qui en a résulté a eu des répercussions durables sur la géopolitique mondiale, l'économie pétrolière et les relations entre l'Occident et le monde arabe.