Matières

Matières

Plus

HGGSP - Le Patrimoine

15/03/2023

2913

113

Partager

Enregistrer

Télécharger


T3. Identifier, protéger et valoriser
le patrimoine: enjeux géopolitiques.
Patrimoine: Ensemble des biens et pratiques représentatifs de l'h
T3. Identifier, protéger et valoriser
le patrimoine: enjeux géopolitiques.
Patrimoine: Ensemble des biens et pratiques représentatifs de l'h
T3. Identifier, protéger et valoriser
le patrimoine: enjeux géopolitiques.
Patrimoine: Ensemble des biens et pratiques représentatifs de l'h
T3. Identifier, protéger et valoriser
le patrimoine: enjeux géopolitiques.
Patrimoine: Ensemble des biens et pratiques représentatifs de l'h
T3. Identifier, protéger et valoriser
le patrimoine: enjeux géopolitiques.
Patrimoine: Ensemble des biens et pratiques représentatifs de l'h
T3. Identifier, protéger et valoriser
le patrimoine: enjeux géopolitiques.
Patrimoine: Ensemble des biens et pratiques représentatifs de l'h
T3. Identifier, protéger et valoriser
le patrimoine: enjeux géopolitiques.
Patrimoine: Ensemble des biens et pratiques représentatifs de l'h
T3. Identifier, protéger et valoriser
le patrimoine: enjeux géopolitiques.
Patrimoine: Ensemble des biens et pratiques représentatifs de l'h
T3. Identifier, protéger et valoriser
le patrimoine: enjeux géopolitiques.
Patrimoine: Ensemble des biens et pratiques représentatifs de l'h
T3. Identifier, protéger et valoriser
le patrimoine: enjeux géopolitiques.
Patrimoine: Ensemble des biens et pratiques représentatifs de l'h
T3. Identifier, protéger et valoriser
le patrimoine: enjeux géopolitiques.
Patrimoine: Ensemble des biens et pratiques représentatifs de l'h
T3. Identifier, protéger et valoriser
le patrimoine: enjeux géopolitiques.
Patrimoine: Ensemble des biens et pratiques représentatifs de l'h
T3. Identifier, protéger et valoriser
le patrimoine: enjeux géopolitiques.
Patrimoine: Ensemble des biens et pratiques représentatifs de l'h
T3. Identifier, protéger et valoriser
le patrimoine: enjeux géopolitiques.
Patrimoine: Ensemble des biens et pratiques représentatifs de l'h
T3. Identifier, protéger et valoriser
le patrimoine: enjeux géopolitiques.
Patrimoine: Ensemble des biens et pratiques représentatifs de l'h

T3. Identifier, protéger et valoriser le patrimoine: enjeux géopolitiques. Patrimoine: Ensemble des biens et pratiques représentatifs de l'histoire passée des sociétés chargés d'une valeur symbolique forte qui "exige" sa transmission aux générations futures. Notion par essence subjective I La construction et l'élargissement de la notion de patrimoine : de la transmission de l'individu à l'héritage au profit de l'humanité. Antiquité Biens hérités du père (domaine privé) Révolut des Lumières A les visions du patrimoine, jusqu'au XIXe siècle. Moyen-Âge Objets de culte/ livres sacrés Elargissem not: monum² dont la valeur het esthétique justifie la conservat Not' de patrimoine XIX Elargissent not: Ⓒ quartier ou ville introduction 1821 Renaissance Oeuvres/monuments antiques, oeuvres d'art, objets "lointains" Révolution française Risque de disponit du patrimoine (ventes, pillages, destruct...) Ecole des Chartes B. Les visions du patrimoine, jusqu'au milieu du XXe siècle. 1830 CMCPB Commission des Monuments Chargée de protéger les bâtiments, créée par l'Abbé Grégoire en 1790. Inspecteur général des monuments historiques 1650 1 relevés de bâtiments 1790 → transit patnmoine = héritage à patrimoine monum& emblématiques d'une not (affirmat sentim national) volonté de préservat du passé 1841 Monuments : ouvrages d'architecture ou de sculture réalisés pour perpétuer la mémoire d'une personne ou d'un fait, ou bien dotés d'une valeur re- ligieuse eu symbolique. Liste des édifices classes CMC PB 1793 T Louvre 1872 1² grands musées nationalisés ex: Galerie du Luxembourg 1750, British Museum 1759, Uffizi 1765 musée national 1° parc naturel (Yellowstone USA) XII 1882 1795 Ecole du Louvre Musée des monuments français 1913 Loi sur la protect des monuments classés → 1800-1950: fondements du...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

droit du patrimoine public (inaliénabilité et imprescribilité des collect publiques) Ⓒ protect MAIS def reste matérialiste II. Protéger le patrimoine à toutes les échelles; "Le patrimoine mondial de l'UNESCO": une construction des Etats et de la communauté internationale, de plus en plus diversifiée mais spatialement concentrée. Post WW1 Notion de « patrimoine mondial de l'humanité >> L> liée à des initiatives privées ex: J.D. Rockfeller (niche mécène) finance la restau- ration de la cathédrale de Reims, et des châteaux de Versailles Fontainebleau, en 1924. A.Vers une coopération internationale de la préservation du patrimoine. UNESCO: United Nation for Education, Science and Culture Organization. Son rôle patrimonial est défini par la Convention de l'UNESCO de 1972, si- gnée par 193 pays, et a pour objectif de protéger un patrimoine "universel", d'abord matériel, puis immatériel (2003). Charte de Venise Signée par 42 pays, elle fonde le Conseil International des Monuments et des sites Historiques (ONG intégrée à l'UNESCO en 1972). Type de patrimoine Définitions B. Le patrimoine mondial de l'humanité Patrimonialisation: Processus de reconnaissance par lequel un groupe social attribue à des traces du passé un statut emblématique qui traverse le temps et exige une conservation et une préservation. Exemples Past WW2 Coopérat interp Rôle des Etats Patrimoine matériel ex: UNESCO (16/11/1945) ex: Sauvetage des temples de Nubie (1960) ex: Charte de Venise (1964) ex: Convent de l'UNESCO s/patrimoine naturel et culturel (1972) pour la préservat du patrimoine. Pathmoine immatériel (depuis 2003, 2177 en 2022) Critères de classement Témoignage d'exception et d'une valeur universelle en termes d'histoire, de science, d'art et d'esthétisme. Rives de la Seine (Sully-Iéna) 1991 Pyramides d'Egypte 1979 Patrimoine naturel NESCO Monuments et grands ensembles Monuments naturels, formations géologi- Pratiques, expressions culturelles, proposant une certaine unité ques, etc. traditions, langues minontaires Grande Barrière de Corail 1981 Calanques de Piana 1983 Baguette de pain 2022 Calligraphie chinoise 2009 Entretiennent, imposent une législation, créent leurs listes nationales. ex: Loi Matraux 1962 = secteurs protégés autour des monuments historiques; patrimonialisat' langues régionales C. Une reconnaissance encore spatialement concentrée et source de tensions. •Critères d'universalité subjectif = souvent liés aux représentat occidentales capacité d'un Etat à promouvoir son propre patrimoine. >ex: Europe sureprésentée + Afrique 9% sites classes. <>ex: critères de conservat' s'adaptent parfois mal au contexte éco/valeurs culturelles de certains pays → critère d'authenticité = materiel (Occident) + Savoir-faire (Asie) Tensions patrimonialisation C> ex: Vieille ville + Tombeau des patriarches (Hebron) classés comme patrimoine en péril → posit défendue par pays musulmans DONC retrait Israel + USA (2019), accusant l'UNESCO d'être anti-israélienne. Patrimoine en péril: Biens menacés de pént immédiat et circonstanciés, comme les zones touchées par la guerre ou le réchauffement cli- matique. Ex: Bouddhas de Bamiyan Patrimoine mixte Paysages naturel et culturel se confondent en un tout. Ex: Région de Laponie en Scandinavie DONC approche historique du patrimoine = source - objet d'étude pour l'historien. . approche géographique du patrimoine = sanctuaris at de territoires, aménagem² spatiaux pour son exploitat". • approche politique du patrimoine = caractère juridique de la protect à ttes les échelles. approche géopolitique du patrimoine = élém² de puissance, objet de revendicat' et de tensions. T3. Identifier, protéger et valon'ser le patrimoine: enjeux géopolitiques. Alongine • pavillon de chasse (Louis-13) 1661 château (Louis 14) Introduction: Réaménager la mémoire, les usages de Versailles de l'Empire à nos jours · Le Vou (architecte), Lenôtre (jardins), Mansart (galerie des glaces) →→→ style: classicisme but incamer l'Etat, le droit et l'absolutisme axe 1 CHATEAU DE VERSAILLES patrimoine mondial de l'UNESCO 1979 bémoignage unique •influence sur le dev de l'architecture/creat de paysage - représentatif d'une période de l'histoire -chef d'oeuvre du génie créateur humain Noblesse Les jardins, évocat du monde divin : Usages sociaux et politiques du patrimoine Transition révolutionnaire · Révolut fr (1789)= mobilier vendu (biens nationaux) + protect (Sieyès)→ musée • Empire = résidence de Napoléon • Républiques = élect (3²-4e), Congrès Parlem Des débats usages parfois jugés scandaleux ex: Anniv. de Carlos Ghosn 2014 monarchisation de la République ex: inuitat de Poutine 2017 Clergé Un roi au centre du pouvoir, intercesseur entre Dieu et les hommes (= droit Divin) Usages contemporains économiques : tourisme (7M/an), mécénat de luxe (pub Rolex), locat' (expo de J. Koons) •diplomatiques : récept de chefs d'Etat (Poutine), Sommets internationaux (Traité de Versailles 1919). • rayonnement français - inspire F.Ide Prusse pour son château, patrimonialisé, symbolise la puissance fr et le luxe La chambre du roi au centre du palais Tiers Etat La ville = la société I. Le patrimoine: un facteur d'unité, un fondement de la cohésion sociale. A. Forger Patrimoine culturel permet de renforcer les identités sentim d'appartenance ex: La Marseillaise, hymne français r une identité et entretenir le passé, le patrimoine comme héritage du passé. Patrimoine collectif + valorisat du patrimoine - vecteur de cohésion (réunit autour de sa reconnaissance/utilisal/défense) ex. Langage →→ Corse, Breton, Provençal..... Patrimoine culturel patrimoine matériel et immatériel d'un peuple ou d'une communauté qui a été légué pour être conservé et transmis aux générations suivantes (croyances, connaissances, art, normes, valeurs, traditions, lieux, objets...). Patrimoine collectif: ensemble des éléments autour desquels des hommes se rassemblent et se reconnaissent comme appartenant au même groupe. «Tant et si bien qu'on en vient à penser que le véritable critère du patrimoine n'est ni l'art ni l'histoire, mais la conscience intime du groupe social que bel objet appartient effectivement à son patrimoine.» (Eugène Ollivier, 1987) B. Le patrimoine, u une construction mémorielle. Mémoire: Manière dont les populations donnent un sens ou une signification au passé et dont elles relient ce passé à leur présent par le Souvenir et l'émotion. Mémorialisation Processus qui permet de perpétuer la mémoire. Moyen de rendre hommage, de reconnaître et de se souvenir. C> ex: musées, cérémonies commemoratives, excuses, changem² d'appelat de lieu, ré-inhuminations, projets de mémoire. • patrimoine = héritage OU patrimoine mémoire (₂ dans ce cas, vision subjective et évolutive reflet de l'image qu'une société se fait de son histoire à un mom* donné et des valeurs qu'elle y associe • patrimoine mémoriel = outil justifiant des revendicat ex. Unité italienne → traces de Rome et de la renaissance Affirmat terrorisme Bouddhas de Bamiyan patrimoine mémoriel des percept différentes <> valeurs associées au patrimoine peuvent être identifiées et interpretées par de nombreux groupes différents patrimoine mémoriel choix effectué par une société donnée à un moment donné. ex: XIX siède désir d'établir une mémoire collective travaux de Viollet-le-Duc ont pour obj de rétablir le passé ĉ il était imaginé à l'époque, Sans forcem la forme originelle du bâtiment. sites de mémoire → potentielles contestat, ex. déboulonnage statues d'esclavagistes aux USA (not de cancel culture) défi d'interprétat, gestion, inclusivité car pdv différents sur un même lieu ex: Sanctuaire de la vallée de Los laidos: exaltat de la dictature (sépulture de Franco jusqu'en 2019) = polémique VS symbole honorant les † de la guerre civile (corps de 30k victimes) = lieu de mémoire ex: Maison des esclaves de Gorée (Sénégal) Site de mémoire: Un lieu de mémoire" est n'importe quelle entité significative, de nature matérielle ou non matérielle, qui, par la volonté des hommes ou le travail du temps, est devenue un élément symbolique du patrimoine mémorel d'une communauté. (Pierre Nora. 1997) ex. lieux (musée, temple, cimetière...), concepts et pratiques (devises, commémorat...), objets (textes fondateurs, emblèmes...) "lieux de mémoire" positifs si approche anthropologique # négatifs si approche nationaliste/particulariste (Docum & de Naras/authenticité (94) (> Document de Nara sur l'authenticité: Texte de 1994 qui fournit une compréhension plus large pour la préservation et la restauration des objets et des bâtiments anciens (en prenant en compte la diversité culturelle) et du patrimoine culturel, afin d'évaluer la valeur et l'authenticité des biens culturels de manière plus objective. • forme de reconnaissance influence la mémoire ex: Sion met l'accent s/l'aspect archéologique du site, son importance sera définie dans ce contexte. EN CONCLUSION →le patrimoine permet de réunir les individus, c'est un vecteur de cohésion. Toutefois, lorsque le patrimoine est relié à la mémoire, par essence subjective, il peut être perçu différemment d'un groupe à l'autre, pouvant donner lieu à des conflits mémoriels. II. Un outil idéologique et diplomatique : les usages politiques du patrimoine et leurs dérives possibles. A. Des liens anciens entre patrimoine et politique. Enraciner les lieux patrimoniaux dans l'univers politique ex. Parlem UK ds un bâtiment de -1097 B. Des usages détournés Lorsque le patrimoine est... Pourquoi utiliser le patrimoine en politique? Légitimer un régime ex: Versailles lieu de résidence des Prsdt de la République Dans sa concept ex: Reconstruct de ND de Paris = à l'identique ? modernisée ? NIÉ OU EFFACE MIS AU SERVICE DU TOTALITARISME ÉLÉMENT DU CRIME ORGANISÉ A. Tensions auteur du patrimoine Incarner l'identité d'un État ex:NDde Paris image de la France Qubil du Soft Power III. Le patrimoine, porteur de conflits et objet de débats (d'enjeux et d'intensité variés). ex: Révolution culturelle chinoise (1966-1976, Mao Zedong) = destruction du patrimoine chinois pour développer le système socialiste. ex: Diplomatie du panda ex. G7 de la culture (2017 en Italie) G Casques Bleus de la culture ex. idée de l'o'nv=instrumentalisat de l'imaginaire via le patrimoine : utilisat héritage antique en Italie fasciste (Foro Ibalico -ex Mussolini), monumentalité (Germania).... ex. trésors de guerre pour blanchir de l'argent : pillage du musée de Mossoul 2015. Dans son usage ex: utilisat de Versailles par Macron = "monarchie républicaine"? B. L'instrumentalisation du patrimoine pour alimenter les conflits. ex: Bouddhas de Bamiyan détruit par les Talibans car non reconnus par l'ONU comme gouvernement officiel d'Afghanistan. ex: Ste Sophie à Istanbul transformée par Erdogan pour reafirmer le caractére islamique de la nation. C. La question de la restitution du patrimoine ex: Frises du Parthenon (acquises par Sir Belgin, placées au British museum Grèce accuse le UK de vol et demande leur restitution). ex: Rapport Savoy-Samr 2018 Rapport Savoy-Sam: Plan de restitution de près de 90 k objets d'art africains, acquis pendant la colonisation, en 3 phases: état des lieux, inventaire, transfert des oeuvres. ex: Comité intergouvernemental pour la promotion du retour de biens culturels, UNESCO 1978 ex: Retour de la Vénus de Cyrène de l'Italie vers la Lybie → considérat économiques de Berlusconi (gaz, immigrat...) et politique (veut récupérer le Bronze de Lysippe au Getty Museum à LA) en 2008 Plan type: Les enjeux de la restitution du patrimoine I. Causes A. La colonisation (vas français au Bénin 1898.) B. Les crimes organises (pillage du musée de Mossous 2015) C. Les jeux de puissance (soft power des grands musées nationaux) II. Enjeux A. Retour d'un bien culturel (Frise du Parthenon) B. Nouvelles éthiques relationnelles" (Rapport Savoy-Same) C. Considérations stratégiques (Berlusconi et la Vénus de Syrène en Lybie en 2008) III. Obstacles A. Économiques (Musées vides → Quai Branly) B. Juridiques (CIPRBC-Unesco) C. Politiques (Mise en sécurité + Universalité du patrimoine dans les musées accidentaux →posit du British Museum) T3. Identifier, protéger et valonser le patrimoine: enjeux géopolitiques. axe 2. Rappel Urbanisation: pop urbaine extension des villes. Metropolisation. m processus, prend davantage en compte l'éco et la pol. • urbanisat= producteur destructeur de patrimoine Urban Sprawl: étalem urbain s/les périphéries ↳tache d'huile - étatem concentrique (ex. Paris) ↳doigts de gant =étalem² suit les axes de transport (Mumbai) → mitage=étalem plus éparpillé (ex: Marne La Vallée) critiques: environnementales et sociales (ex: gentrification) : I. Urbanisation, développement économique et patrimoine : entre concurrence et complémentarité La préservation entre tensions et concurrences II Le tourisme : chance ou péril pour le patrimoine? A. Le patrimoine au service du développement économique • Patrimoine existant mis en avant pour se développer économiquement: -tourisme (ex: Paris = le destinat, 40 M visiteurs/an, 12% salariés) - monde des affaires (ex. Paris 1ª ville de Congrès, sièges à la Défense...) -industrie artistique (ex: 2014 1° Bollywood tourné à l'étranger, à Paris) Patrimoine créé pour attirer et se développer économiquement. ex: Annexe du Guggenheim à Bilbao, annexe du Louvre à Abu Dhabi ex: Construct du quartier d'except de Pudong à Shangai B Mais des effets parfois délétères Patrimonialisat quartiers urbains accentuent la gentrification. Gentrification: Transformation de quartiers populaires dues à l'arrivée d'une population plus aisée (~prix de l'habitat) ex: Londres, quartier des Docks (traditionnellem² populaire) rénové: changem² d'architecture (Loft), de populat et de services, extension de la City à Canary Whalf C. Une conciliation difficile Conflits potentiels entre experts du patrimoine, utilisateur du lieu et acteurs publics - privesà l'origine du projet de patrimonialisation. ex: refus d'aménagem urbains (routes, centres commerciaux...) au nom du patrimoine →→ St. Maur refus de construire immeuble car arbre centenaire A. Le tounsme: un outil de valorisation du patrimoine le tourisme comme facteur de développement sur toute la planète ex: régions développées: Côte d'Azur (centrées/luxe, "Negresco", Carnaval de Nice....). régions en transit. Monténégro (luxe et authenticité) régions du Sud Cambodge (temples d'Ankor) le tourisme peut permettre la reconversion d'un site. ex: Tate Gallery dans un ancien haut, fourneau Les anciens sites miniers du NPDC ex: Sites traumatiques →→Oradours/glane, Normandie (tourisme = 6% PIB région) • le tourisme provoque des retombées économiques C> activités éco liées : hôtellerie, transports, restaurat, artisanat... = bénéfices ex: Venise = 500M d'-€/an le tourisme pour hater les préservations du patrimoine ex: Grandes Rocheuses (USA) ex: Rénovat de Dubrovnik DONC tourisme = valorisat' du patrimoine car permet le dev, la reconversion, la protection et des retombées éco. SURFRÉQUENTATION ex: Venise 30M touristes/an B. Des dérives et des menaces importantes en retour. •dégradat' environnem ex: croisières Groenland (Londres) •conflits d'usage ex: asso citoyennes entreprises . Boom immobilier ex: phénomène Airbnb DISNEYLANDISATION Transformat pour répondre aux attentes présupposées des touristes ex: Lali Bella (Ethiopie) Lont chassé les mendiants ex:"spectacles de sacrilège sur des sites aborigènes TOURISME IMMORAL ex. Visite d'Harlem en bus blindé (années 80-90) ex: Visite des favellas (Rio) ou des slums (Mumbai) MUSÉIFICATION Csq.prix pour locaux ·locaux (pauvres) envoyés en périphérie. •disparit' vie de quartier et services (médecins, écoles...) .habitants ex: Venise a perdu Hok locaux en 50 ans C. Des tentatives de régulation toujours difficiles mais qui peuvent être efficaces. → Les plans de sauvegarde, ex: Plan MOSE à Venise = bamière pour protéger la ville des tempêtes. →> La légifération, ex: Plan Stratégique pour le Développement Touristique Durable au Costa Rica // interdict' bateau > 50k Tá Venise → Tourisme équitable profitant avant tout aux locaux, ex: Colombie II. La queme et le patrimoine A. Le patrimoine en péril Patrimoine en péril: Biens menacés par un danger prouvé, précis et imminent, ou confrontés à des menaces graves qui pourraient avoir des effets nuisibles sur ses caractéristiques essentielles. Ils sent inscrits sur la liste du patrimoine mondial en péril. Cela leur accorde une assistance im- médiate, une mobilisation de la communauté internationale, et impose la mise en place d'un programme de mesures correctives de conservation. ex: cité iranienne de Bam →→→séisme Menaces: →→→Sanaa au Yémen dommages collatéraux en période de conflits • destructions symboliques en période de conflits →→ Bibliothèque universelle de Sarajevo • destructions symboliques en période de paix. Déboulonnage statues esclavagistes •réchauffement climatique →→Venise submergée en 2100. . B. Le patrimoine, outil de réconciliation Patrimoine culturel: Bristol et Nantes ont mis en place un circuit pédagogique autour des monuments hérités de l'esclavage :les revendicat en assumant les crimes du passé. apaise Patrimoine naturel: Parc de la paix sur la zone transfrontalière entre l'Argentine et le Chili (zone anciennement disputée) L> renforce la coopérat entre les 2 pays Plan type: La préservation du patrimoine C. Le rôle de la communauté internationale (en cas de destruction) Juridique →Condamnat acte ex: TPI a condamné à prison ferme Al-Mahdi pour destruct de Tombouctou Restauration • du patrimoine ex: reconstruct rigoureuse + resa- cralisat de Tombouctou de la paix I. Des formes de préservat A. Classer UNESCO B. Restaurer C. Protéger Soi Malraux I. Qui mettent des acteurs en concurrence A. Acteurs éco VS protecteurs du patrimoine B. Teunistes VS riverains III. Et génèrent des tensions A. Conflits idéologiques/symboliques (MO/Mali) B. Surtourisme (Venise) C. Patrimoine en péril (gueres, changem: dimatique) T3. Identifier, protéger et valonser le patrimoine: enjeux géopolitiques. I La gestion du patrimoine français : évolutions d'une politique publique 1790 Archives nationales 1893 A. L'Etat, un acteur historique de la conservat du patrimoine (Révolution-Années 80) Révolution 1794 + Pl objet conclusif Conservatoire des Arts et Métiers ASSOCIA TIONS 7 Etat légifère et institutionnalise la conservat-restaurat 1943 -NOUVEAUX ACTEURS Démocratisat du patrimoine 1821 1832 PROFESSIONS (MÉDIAS CULTURELLES Concours d'architecte en chef Loi sur les monuments loi pour les monuments des Monuments Historiques historiques naturels SOCIÉTÉ ÉTAT CIVILE Restauration Ecole des Chartes et du Louvre 1930 Service des Monuments historiques 1837 1959 Industriel Ministère de la Culture Second Empire B. Extension du champ patrimonial et nouveaux acteurs. (années 80-2000) Matériel 1964 Loi de 1913: 2 fondements importants, l'inaliénabilité et l'imprescribilité des collections et du patrimoine public, et possibilité de classer un bâtiment comme monument historique même si son propriétaire n'est pas d'accord. But: créer un roman national pour légitimer le gouv La France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France 1852 Imma- bériel PATRIMOINE Politique culturelle (bcp de recherches historiques) Art Contemporain Moderne EXTENSION Naturel 1870 DU CHAMP 1982 PATRIMONIAL Journée du Ecole du patrimoine Patrimoine 1986 MINISTÈRE DE LA CULTURE Liberté Égalité Fraternité Politique culturelle de Mitterand budget visibilité (Jack Lang) •Synergie culture-éco valorisat patrimoine •pol. degds travaux C.Un nouveau rôle pour l'Etat Decentralisat progressive (loi de 1982) = Etat tutélaire Etat partenaire ex: propriété monuments transférée aux départements prise de décisions locales inventaire du patrimoine et gestion compétence régionale • Davantage de place laissée aux acteurs privés (mécénat, fondat, mise en concurrence entreprises de restauration). D. Critiques et débats 4 domaines: - dans les choix de la politique patrimoniale (ex: critique pol des gds travaux de Mitterand - BNF, Pyramide du Louvre...) - sur le degré d'implication de l'état (déconcentrat) (ex: potentielle privatisat survaloriserait les sites dans un but capitaliste). - sur l'omnipatrimonialisat' (ex: La défaite de la pensée, 1987, Alain Finkielkraut → condamne le relativisme culturel=> démagogie) - sur l'éthique (ex: patrimonialisat Oradeur sur Glane) MAIS Etat garde le contrôle de la législation et du financement, ainsi que de certains monuments (châteaux de la Loire) II. La patrimonialisation : patrimoine traditionnel, patrimoine délaissé reconverti Patrimonialisation: reconnaissance et inscription d'un site, d'un monument ou d'une oeuvre au patrimoine d'un pays - et parfois du monde- à partir d'initiatives privées ou publiques qui se décomposent généralement en 3 temps: detect, inscript', et préservat et valorisat. A. Le patnmoine "hérité "entre valorisation et protection: <> valorisat= transmettre intact; valorisat = attirer des activités génératrices de recettes. 2 types de politiques patrimoniales des sites hentes: -visibilité (reconnaissance & appropriat au gd nb) ex- musées gratuits -26, Arte chaîne culturelle, ingénieure culturelle, journées du patrimoine.. • Spectacle de la St Nicolas, place Stanislas à Nancy valoriser pour mieux protéger ex: labels valorisent et imposent un cahier des charges draconnien label "Pays d'Art et d'Histoire", "Vignobles et découvertes" Reconnaître dans un intérêt pédagogique B. La patrimonialisation : outil de reconversion des territoires en crise ex: patrimonialisat de la cité de l'Etoile à Bobigny - traduct 30 glorieuses + appel Abbé Pieme Conserver le souvenir des groupes d'humains ex: bâtiment d'exploitat sucrière aux Antilles → musée II. L'usage du patrimoine : un atout diplomatique et géopolitique pour la France ? DONC patrimonialisat' d'un territoire qui, compte tenu de son histoire, ses traditions, ses paysages, devient un patrimoine culturel. ex: Bassin minierdu NPDC à l'UNESCO (2012) car témoigne de l'histoire de l'âge industriel A. Un facteur de rayonnement culturel 49 sites à l'UNESCO (42 culturels, 6 naturels, 1 mixte) cause: vieil Etat Nat influences très variées Carrefour de l'Europe FRANCE Changer l'usage pour relancer l'économie ex: Docks du Havre => centre commercial • Enracim Soft Pwr /Cannexes musées (Louvre EAU) (Sorbonne des sables-EAU) écoles de l'Alliance française 1 destinat 6. =90 M visiteurs lieux patrimoniaux culturels = les → visités B. Un outil diplomatique ex: Repas gastronomique à l'Elysée : séduit les politiques Ⓒ met en avant le savoir faire français : "C'est (..) par la table qu'on gouverne" (Napoléon. I) > diplomatie culinaire (Repas De Gaulle-Kennedy peur apaiser tensions) #gastrodiplomatie (Goût de france" aux ambassades pour promouvoir) ex: Sarkozy a rendu 297 manuscrits de la BNF à la Corée du Sud ex:"Diplomatie des belles pierres" 2018 → Macron a reçu 140 gds patrons étrangers à Versailles lors du sommet "Choisir la France" pour encourager les IDE. T3. Identifier, protéger et valonser le patrimoine: enjeux géopolitiques. sujets types * Les concurences et les tensions dans la préservation du patrimoine (Objectif Bac) * Le patrimoine entre héritage et construction (Annabac) * Le patrimoine, un instrument de puissance (Annabac) * Valoriser le patrimoine en france * * Quels sont les finalités de la valorisation du patrimoine en France?