Les Guerres Israélo-arabes : Un Conflit Historique Majeur (1948-1978)
La période des Faire la guerre, faire la paix au Moyen-Orient est marquée par une série de conflits majeurs entre Israël et ses voisins arabes. Cette époque complexe illustre parfaitement les concepts développés dans l'axe Faire la guerre, faire la paix HGGSP AXE 1.
La Guerre d'Indépendance (1948-1949) marque le début d'une série de conflits qui transformeront durablement la région. L'État d'Israël, nouvellement créé, fait face à une coalition d'États arabes déterminés à empêcher son existence. La puissante armée israélienne, Tsahal, démontre une capacité militaire inattendue qui bouleverse les équilibres régionaux.
Définition: La Nakba, terme arabe signifiant "la catastrophe", désigne l'exode massif des Palestiniens suite à la création de l'État d'Israël en 1948.
La Guerre de Suez (1956) et la Guerre des Six Jours (1967) illustrent l'évolution des alliances internationales dans le contexte de la Guerre froide. Ces conflits, analysés selon les théories de Faire la guerre, faire la paix HGGSP Clausewitz, démontrent l'importance des objectifs politiques dans la conduite de la guerre.
Point important: La Guerre des Six Jours (1967) transforme radicalement la géographie politique de la région avec l'occupation par Israël du Sinaï, de la Cisjordanie et du Golan.