La guerre d'Algérie : une "guerre ensevelie" ?
Ce chapitre examine comment la guerre d'Algérie a été traitée dans l'histoire et la mémoire collective, tant en Algérie qu'en France. Il met en lumière les difficultés rencontrées pour établir une histoire objective de ce conflit.
En Algérie, le pouvoir en place a instauré une histoire officielle simplifiée, opposant un peuple algérien uni à l'armée coloniale française. Cette version occulte les complexités du conflit, notamment les dissensions au sein de la population algérienne.
Highlight: Le travail scientifique des historiens a été compliqué en Algérie et en France, pour des raisons différentes mais liées à des enjeux politiques et mémoriels.
En France, la reconnaissance officielle des exactions commises par l'armée française a été problématique, malgré des dénonciations précoces. Le "résistancialisme" gaulliste a contribué à occulter le conflit algérien dans la mémoire nationale.
Vocabulaire: Le "résistancialisme" fait référence à une mythification de l'histoire de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a eu pour effet de minimiser d'autres aspects de l'histoire nationale.
Le chapitre décrit la guerre d'Algérie comme une "guerre ensevelie", caractérisée par le silence des acteurs du conflit et les lois d'amnistie de 1968. Cependant, un "réveil des mémoires" s'est progressivement opéré à partir des années 1970, avec la mobilisation de différents groupes (pieds-noirs, anciens combattants, harkis) pour la reconnaissance de leur rôle et de leurs souffrances.
Exemple: Les harkis, anciens supplétifs de l'armée française en Algérie réfugiés en France, se sont révoltés pour obtenir une reconnaissance de leur rôle dans la guerre.
Le chapitre conclut sur l'évolution récente de la mémoire de la guerre d'Algérie, notamment en lien avec la guerre civile algérienne des années 1990, qui a suscité un nouveau regard sur l'histoire du pays.
Highlight: Le "réveil des mémoires" de la guerre d'Algérie s'est accentué dans les années 1990, parallèlement à une réévaluation de l'histoire en Algérie même.