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25/12/2022
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www Introduction r Hume 1º Écosse 1o Contemporain de I Rousseau lo XVIIIe s (1771-1776) Le moi, realite insaisissable Dimension polémique du texte Introspection Certains philosophes affirme l'existence de la substance (Descartes, Locke ?) I 1° = point de départ 10 Une substance qui serait la même toute la vie Introspection O Thèse || Impossible de trouver, pas d'existence du moi comme être réel indépendant de la conscience || o Moi seulement un flux de perception continue || || Support fixe, permanent ? On ne sait pas = existe pas 110 Aspect problématique : l'auteur cherche à dire qu'on ne peut pas percevoir ou que cela n'existe pas ? L'identité I I o = être toujours le même, identique à soi-même, fait d'être toujours la même personne, constant ! 1o Éléments simples, indivisible, non composé : unité de l'individu (remis en cause par la I psychanalyse: moi est une réalité fractionné, divisé L'homme peut le faire Spectare (latin regarder) intro (à l'intérieur de soi-même) 1 I 1 LE MOI l'essence du moi Faux 1° Cela ne nécessite pas de démonstration car c'est de l'intuition, une vision immédiate de la vérité, évident Critique de la théorie classique Remise en cause du mois conçu comme un être réel : personne ne l'a jamais vu I Termes extrêmes: exemples de sensations et sentiments To Perceptions: température toucher/ vue / sensations internes →→ affect Balayer l'éventail de tous les exemples en 2 mots Rappelle les contrariétés des perceptions o Gamme étendue des perceptions Pourquoi on ne trouve pas le moi...
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? Obstacle au défile continuel des perceptions (// ruban) On vit une succession permanente/un flux de perception continu, sans interruption • Leibniz : plusieurs perceptions en même temps, simultané • Bergson: passé + présent 1 I 1 I I I I I r Impossible de percevoir le moi qui subit ses perceptions 10 On ne perçoit pas la chose qui perçoit (le mois supposé être le support de toutes ces perceptions) 1 Certain Douteux Raisonnement opposé ! Conscience conclusion Flux des perceptions Moi substance ! I Selon la démarche empirique: existence d'un mot substantielle comme un être, une réalité est invérifiable lo Moi = seule réalité empirique : flux des perceptions du moi # réalité empire o Moi jamais perçu o Faute dans la démarche empirique si l'on va au-delà de ce qu'on perçoit et qu'on affirme la perception de ce moi I Légende r I Suppression de toutes les perceptions = expérience de tous les jours (sommeil) To Disparition de la conscience des perceptions : flux qui s'arrête To Disparition de la conscience de moi et de son existence To Conclusion : conscience de soi-même c'est d'avoir conscience du flux des perceptions lo Pas d'existence du moi : pas de preuve, on ne sait pas donc il faut douter T • Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas le voir que le moi existe pas Dans le sommeil: absence de toute expérience, expérience qui consiste à la disparition de tout expérience donc raisonnement un peu osé Religion • Deux grands thèmes : prouver l'existence de Dieu et l'existence de l'immortalité de l'âme personnel I Le moi selon Hume « Je bute » -hume bloque ici ne peut pas aller en dessous et + bas vers le moi- impossible Raisonnement à contrario o Partir du contraire pour montrer qu'on arrive à la même conclusion: donc ce qu'on affirme est vrai dans tous les cas !Thèmes importants de la théologie classique Hume: l'âme est mortel " I o Théologie : discours rationnel pour prouver la vérité 1 Le moi meurt avec le corps mais «si » : prudence pas absolument certain de la religion 1₁o Disparition des perceptions après la mort (comme Épicure : ne pas avoir peur) donc le moi d'existe pas I Trois expériences convergent vers la même affirmation To Moi substance I Expérience de la mort To Même problème : réduit à rien 1o Disparition de la subjectivité (conscience, perception) après la mort : I disparition du moi IL lo « le moi n'est que le flux de mes perceptions >> On ne peut donc pas dire « ce qui se passe en moi » (supposition d'un contenant) I I Aspect problématique du texte I Perceptions Etats passagers 1° Qualités du moi ? = permanent 1° Conception classique : individualité avec une nature donc un moi permanent = caractère existence d'un moi To Problème de la carte de la singularité, individualité To Même raisonnement avec le caractère possible I 1 Dans le texte Il manque quelque chose dans l'expérience de la conscience: nier l'existence du moi ? o Mais: expérience d'être conscient d'être toujours la même personne = négation du moi ? • Conscience d'être toujours la même conscience : la conscience fond de l'unité de la personne pas de moi mais conscience I I