La laïcisation de la Turquie
Mustafa Kemal entreprend une vaste modernisation de la Turquie, axée sur la laïcisation. Ce processus, connu sous le nom de sécularisation, vise à limiter l'influence du clergé dans les affaires de l'État et de la société.
Definition: La sécularisation est la mise à distance du religieux des affaires publiques, limitant ou supprimant l'influence du clergé dans les affaires de l'État et de la société.
Les réformes kémalistes incluent :
- La suppression des tribunaux chariatiques et des écoles coraniques
- La transformation des imams en fonctionnaires
- L'interdiction du port du fez
- L'adoption d'un code civil interdisant la polygamie
- La reconnaissance exclusive du mariage civil
- L'interdiction du voile dans la fonction publique
- L'interdiction des prières au parlement
Example: L'interdiction du port du fez, couvre-chef traditionnel, symbolise la volonté de modernisation et d'occidentalisation de la société turque.
La transformation de la Turquie s'étend également à l'adoption de repères occidentaux :
- Adoption du calendrier grégorien en 1925
- Introduction de l'alphabet latin en 1928
- Changement du jour de repos du vendredi au dimanche
En 1928, l'article de la constitution reconnaissant l'islam comme religion d'État est aboli. En 1937, le principe de laïcité est inscrit dans la Constitution turque.
Highlight: L'inscription de la laïcité dans la Constitution turque en 1937 consacre la séparation de l'État et de la religion en Turquie.
Le kémalisme œuvre également pour l'émancipation des femmes, leur accordant le droit de vote dès 1930, bien avant de nombreux pays européens.
Quote: "Le kémalisme fait également beaucoup pour l'émancipation des femmes. Elles obtiennent le droit de vote dès 1930."
Ces réformes profondes posent les bases de la laïcité en Turquie aujourd'hui, bien que son application et son interprétation continuent d'évoluer et de faire débat dans la société turque contemporaine.