L'expansion culturelle : un pilier des nouvelles routes de la soie
Après une période de concentration sur la propagande intérieure sous Deng Xiaoping (1978-1992), les mandats de Hu Jintao et Xi Jinping ont marqué une offensive culturelle à l'international. Cette stratégie s'est notamment concrétisée par la création du réseau des instituts Confucius.
Highlight: En 2016, on comptait 510 instituts Confucius dans le monde, le premier ayant été créé douze ans plus tôt à Samarkand, en Ouzbékistan.
Le choix de Samarkand, ville emblématique des anciennes routes de la soie, souligne l'importance de l'Asie centrale dans la diplomatie chinoise. Lors du XIXe congrès du Parti communiste chinois, Xi Jinping a réaffirmé l'importance de la diffusion de la culture chinoise à l'international comme composante essentielle du développement de son programme.
Cette ambition culturelle se traduit également par :
-
L'installation de campus d'universités chinoises à l'étranger.
-
La mise en place d'un programme de bourses d'études "Nouvelles Routes de la soie" pour les étudiants étrangers des 64 pays situés le long de cet itinéraire.
Quote: "La Commission de l'Éducation [annonçait] qu'une dotation de 7,75 millions de yuans serait accordée à 14 établissements [...] dans le cadre d'un programme de bourses d'étude 'Nouvelles Routes de la soie' pour les étudiants étrangers des 64 pays situés le long de cet itinéraire."
Cette stratégie d'influence culturelle s'inscrit dans le cadre plus large de la géopolitique d'un grand projet chinois, visant à renforcer la position de la Chine comme acteur majeur des nouveaux espaces de conquête.