La suprématie militaire américaine contestée
Les États-Unis maintiennent leur statut de première puissance militaire mondiale, avec des dépenses militaires représentant 35% du total mondial. Leur arsenal inclut des équipements de pointe comme les chasseurs F-35.
Exemple: La commande récente de 255 F-35 pour 22,7 milliards de dollars illustre l'ampleur des investissements militaires américains.
Cependant, cette suprématie est de plus en plus contestée par la montée en puissance de la Chine et de la Russie. La Chine en particulier développe rapidement ses capacités militaires et sa présence mondiale.
Highlight: Malgré ces défis, les États-Unis conservent une capacité de projection de force inégalée, avec 7 flottes permanentes déployées à travers le monde.
La puissance américaine repose sur une combinaison unique de force militaire, influence diplomatique, domination économique (notamment grâce aux GAFAM) et soft power culturel. Cette hyper puissance multidimensionnelle permet aux États-Unis de maintenir leur leadership dans un monde de plus en plus multipolaire.