L'effondrement de l'URSS et ses conséquences
La guerre froide et l'affaiblissement de l'URSS ont conduit à la chute du bloc soviétique en 1989, suivie de la dissolution de l'URSS en 1991. Après la Seconde Guerre mondiale, l'URSS était devenue une superpuissance rivale des États-Unis. Dans le cadre de la guerre froide, les deux pays se sont lancés dans une course aux armements coûteuse.
Highlight: L'URSS se dote de la bombe nucléaire en 1949, seulement 4 ans après les États-Unis.
Le modèle soviétique s'est diffusé dans le monde, notamment à Cuba, en Afrique et en Asie. Les Soviétiques ont réalisé des avancées technologiques majeures, comme l'envoi du premier homme dans l'espace en 1961. Cependant, cette rivalité de puissance a pesé lourdement sur l'économie soviétique.
Example: L'invasion de l'Afghanistan par l'URSS en 1979 pour soutenir les communistes locaux a mobilisé plus de 100 000 hommes, avant un retrait en 1988.
Face aux difficultés économiques croissantes, Mikhaïl Gorbatchev a tenté des réformes à partir de 1985 :
- La "Perestroïka" visait à moderniser l'économie et réduire la bureaucratie
- La "Glasnost" accordait plus de libertés d'expression et d'association
Vocabulary: Perestroïka et glasnost sont les deux piliers des réformes de Gorbatchev, signifiant respectivement "restructuration" et "transparence".
Cependant, ces réformes ont eu des effets inattendus, ravivant les revendications nationalistes dans les républiques soviétiques et les pays du bloc de l'Est. La chute du mur de Berlin en 1989 a symbolisé la fin du bloc soviétique. Malgré une tentative de coup d'État en août 1991, l'URSS s'est finalement dissoute en décembre 1991, laissant place à 15 républiques indépendantes.