Du déclin à la crise ottomane (1928-1908)
La période suivant l'apogée de l'Empire ottoman a longtemps été considérée comme une phase de déclin. Cependant, les recherches récentes nuancent cette vision en identifiant plutôt une série de crises successives.
Au 17e siècle, l'arrêt des conquêtes (à l'exception de la Crète) révèle les limites du système du timâr, basé sur la distribution de concessions fiscales à l'armée. Ce système s'essouffle, obligeant l'armée à être désormais salariée par les pouvoirs centraux.
Vocabulary: Timâr - Système de concessions fiscales accordées à l'armée ottomane
Parallèlement, le système du devshirmê (recrutement d'enfants chrétiens pour servir l'État) s'affaiblit progressivement au cours du 17e siècle.
L'Empire connaît des périodes de crises internes, politiques et financières (1640-1656, 1684-1699). Les limites de son expansion sont également atteintes, comme en témoignent l'échec du siège de Vienne en 1683 et la paix de Karlowitz en 1699.
Highlight: Les crises successives ne doivent pas masquer la réalité d'un Empire qui reste une puissance majeure jusqu'au 19e siècle.
Ces difficultés annoncent les défis que l'Empire ottoman devra affronter au cours des siècles suivants, menant ultimement à sa dissolution en 1922.