Deux révolutions qui ont transformé notre rapport à l'environnement
La révolution néolithique −10000ans marque le passage d'un mode de vie nomade à la sédentarisation. Cette période apporte des progrès majeurs : stockage de nourriture, partage des tâches, croissance démographique. Mais elle entraîne aussi les premiers impacts environnementaux : déboisement, érosion, baisse de la biodiversité.
La révolution industrielle (milieu XVIIIe siècle) transforme radicalement les méthodes de production avec la mécanisation et l'utilisation du charbon. Les conséquences sur l'environnement sont massives : pollution, artificialisation des sols, émission de gaz à effet de serre, appauvrissement des terres par les engrais chimiques.
L'Anthropocène désigne notre époque géologique actuelle, caractérisée par l'impact déterminant des activités humaines sur l'écosystème planétaire. Nous avons acquis la capacité de transformer - voire de détruire - ce qui a mis des millions d'années à se construire.
💡 À retenir : Le changement global englobe tous les changements multiformes des milieux (climat, urbanisation, déforestation) causés par nos activités.