Progrès et reculs de la démocratie dans le monde
La Première Guerre mondiale a marqué la fin de plusieurs empires et régimes autoritaires, ouvrant la voie à de nouvelles démocraties. Mais l'entre-deux-guerres a vu la montée des totalitarismes qui ont mis à mal ces jeunes démocraties, comme la République de Weimar en Allemagne ou l'Italie devenue dictature sous Mussolini en 1922.
Les années 1970-1980 ont été une période de démocratisation pour l'Europe du Sud avec l'Espagne, le Portugal et la Grèce qui sont devenus des démocraties. Après la Seconde Guerre mondiale, la démocratisation s'est poursuivie principalement en Europe de l'Ouest, et plus tard avec la chute de l'URSS.
Parallèlement, en Amérique du Sud, plusieurs démocraties ont été renversées par des coups d'État militaires. Au Chili, Salvador Allende, élu démocratiquement, a été renversé, instaurant une dictature. Le Brésil a également connu une junte militaire jusqu'en 1988.
⚠️ Attention: L'histoire nous montre que les démocraties ne sont jamais définitivement acquises - elles peuvent être renversées même après des élections légitimes.