Matières

Matières

Plus

Les contacts en les chrétiens et musulmans

11/12/2022

978

33

Partager

Enregistrer

Télécharger


Une civilisation au contact des sphères chrétiennes...
UN CARREFOUR COMMERCIAL
Monde musulman en contact avec des sphères culturelles d'impo
Une civilisation au contact des sphères chrétiennes...
UN CARREFOUR COMMERCIAL
Monde musulman en contact avec des sphères culturelles d'impo
Une civilisation au contact des sphères chrétiennes...
UN CARREFOUR COMMERCIAL
Monde musulman en contact avec des sphères culturelles d'impo
Une civilisation au contact des sphères chrétiennes...
UN CARREFOUR COMMERCIAL
Monde musulman en contact avec des sphères culturelles d'impo
Une civilisation au contact des sphères chrétiennes...
UN CARREFOUR COMMERCIAL
Monde musulman en contact avec des sphères culturelles d'impo
Une civilisation au contact des sphères chrétiennes...
UN CARREFOUR COMMERCIAL
Monde musulman en contact avec des sphères culturelles d'impo
Une civilisation au contact des sphères chrétiennes...
UN CARREFOUR COMMERCIAL
Monde musulman en contact avec des sphères culturelles d'impo
Une civilisation au contact des sphères chrétiennes...
UN CARREFOUR COMMERCIAL
Monde musulman en contact avec des sphères culturelles d'impo

Une civilisation au contact des sphères chrétiennes... UN CARREFOUR COMMERCIAL Monde musulman en contact avec des sphères culturelles d'importance (Occident, Byzance, Inde, Chine) FONCTIONNEMENT DU COMMERCE Nombreux échanges commerciaux le long des ROUTES DE COMMERCE (ex: la route de la Soie) =des routes empruntées par les CARAVANES de marchandises = Les marchands européens s'installent dans les ville musulmanes d'importance. Les marchés : FONDOUK (ex : Alexandrie, Le Caire) --→ les marchands cherchent à faire des affaires (vendre les marchandises qu'ils apportent et en ramène d'autres dans leur pays) Les marchandises qui transitent: or, pierres précieuses, épices AVANTAGES ET PILLAGES Les marchands italiens : au coeur du commerce • obtiennent des PRIVILEGES importants (revenus, taxes en moins) dans les grandes villes commerçantes • contrôlent le transport Les avantages obtenus par certaines villes ne suffisent parfois pas ex : Venise détourne la 4e croisade en 1204 à son profit = elle demande aux croisées de piller Constantinople avant de prendre le contrôle temporaire de la ville UN CARREFOUR COMMERCIAL Question de cours : 1. Avec quelle sphères culturelles, le monde musulman est-il en contact ? 2. Qu'est ce que sont les routes de commerce? Donne un exemple. 3. Où s'installent les marchands européens ? | 4. Quelles les marchandises qui transitent le plus ? 5. Comment appelle-t-on les marchés à Alexandrie et au Caire ? Qu'y font les...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

marchands? 6. Quels sont les marchands au coeur du commerce ? Qu'est ce qui caractérise leur puissance ? Quels sont leurs avantages? 7. Que demande la ville de Venise aux croisées lors de la 4e croisade ? A quelle date? Rédaction: Pourquoi l'Empire Musulman est-il considéré comme un carrefour commercial au Moyen-Âge ? a las pero sa tawa sa.eqds sasna.iզաoս ep aAe Peuo ua սռալոտոա apuօա : սonpo.gu| ɔnod ǝp dno Une civilisation au contact des sphères chrétiennes... LA MÉDITERRANÉE, UN ESPACE D'AFFRONTEMENT 2 ESPAGNE: LA RECONQUISTA Espagne (=Al Andalus en arabe): sous domination arabe du 7e au 15e siècle Durant le califat ommeyade de Cordoue : divisions importantes qui profitent au royaumes chrétiens du Nord de l'Espagne = ces royaumes se lancent dans la RECONQUISTA (= croisade lancée par les papes pour la reconquête de la péninsule ibérique) La progression des royaumes chrétiens est longue (car nombreuses divisions et rivalités) 1212 : les royaumes chrétiens remportent la bataille de Las Navas de Tolosa Puis, l'Espagne musulmane se réduit au seul émirat de Grenade qui tombe en 1492 CROISADES entre 1147 et 1270 : les Européens font 7 autres CROISADES but : conserver les états latins d'Orient + tenter de reprendre Jerusalem (perdue en 1187) 1291: chute de Saint Jean d'Acre (= dernière place forte chrétienne) CHUTE DE L'EMPIRE BYZANTIN Durant tout le Moyen-Âge : affrontement entre musulmans et byzantins Les musulmans tentent en vain de prendre la ville pendant que l'empire byzantin résistent longtemps mais les territoires byzantins tombent aux mains des musulmans avec le temps 1453: disparition définitive de l'Empire Byzantin quand les Ottomans (mené par Mehmet II) prennent la ville de Constantinople LA MÉDITERRANÉE, UN ESPACE D'AFFRONTEMENT Question de cours : 1. Qu'est ce que Al Andalus? 2. Durant quelle période l'Espagne est-elle sous domination Arabe? 3. Qu'est ce que la Reconquista ? 4. Quelle est la date de la chute de l'Espagne musulmane? 5. Combien de croisades font les Européens entre 1147 et 1270 ? 6. Quels sont les buts des croisades? 7. Quelle est la dernière place forte chrétienne prise par les musulmans en 1291 ? 8. Est-ce que les musulmans et byzantins s'affrontent? 9. Comment disparaît l'Empire Byzantin et à quelle date ? Rédaction : Quelle est la place de l'empire musulmans dans les affrontements en Méditerranée au Moyen-Âge ? ne e se da parte este de o b sa e sapere se 2 ɔnod ǝp dno Une civilisation au contact des sphères chrétiennes... CULTURE Les califes (ex : Al Mamoun) font traduire les ouvres des philosophes et savants de l'Antiquité Ils font appel à des savants qu'ils font venir dans leurs cours Sous l'impulsion de ces savants, ils créent des maisons de la sagesse (ex : Bagdad) CULTURE ET SCIENCES, DANS LE MONDE MUSULMAN Place très importante de la culture et des sciences dans le monde musulman au Moyen-Âge SCIENCES Progrès en sciences ● mathématiques (ex : Al Khawarizmi) géographie (ex : Al Idrissi) • médécine 3 Domaines dans lesquels les échanges ont été le + importants : • sciences agriculture CULTURE ET SCIENCES, DANS LE MONDE MUSULMAN Question de cours : 1. Quelle est la place de la culture et des sciences dans le monde musulman? 2. Quels sont les domaines où les échanges entre chrétiens et musulmans sont les plus importants ? 3. Quels sont les différents progrès faits en sciences ? 4. Que font les califes pour la culture ? (3 éléments de réponse attendus) Rédaction : Quelle place occupent les sciences et la culture dans le monde arabe au Moyen-Âge ? 3 progrès des sciences culture et les Conclusion: Au cours du Moyen-Âge, le monde musulman développe la diffusion de la échanges avec les empires chrétiens Développement : les califes au service de la culture / le progrès des sciences et les musulman. Introduction : La culture et les sciences occupent une place très importante dans le monde Coup de pouce, rédaction : FICHE MÉTHODE REDACTION M INTRODUCTION Présenter le sujet Période (dates), lieux, personnages historiques, définitions --> Je reformule le sujet. Je donne les caractéristiques du sujet. DEVELOPPEMENT Réponse sous forme de paragraphe illustrés par des exemples Pour répondre au sujet, on attend plusieurs idées, plusieurs réponses, plusieurs arguments. 1 paragraphe = 1 élément pour répondre à la question, 1 argument = 1 exemple --> J'énonce mon idée de réponse. Je l'explique avec des connaissances précises (dates, personnages, définitions). Je donne un exemple précis (dates, lieux, ...) CONCLUSION Reprise en UNE phrase des grandes idées Rappeler le sujet en donnant un résume de chaque paragraphe dans la même phrase --> Je reprends les termes du sujet en début de conclusion et je donne une réponse globale La conclusion c'est une réponse rapide sans tous les détails et exemples que j'ai mis dans le développement. Conseil : utilise un brouillon pour noter toutes tes idées et les organiser (Idée n°1 avec Explication n°1 et Exemple n°1) et tu peux même barrer une fois que tu as rédigé, comme ça tu n'oublies rien !