Les formes indirectes de la puissance
Définition et concepts clés
La puissance se définit comme la capacité d'un État ou d'une entité à imposer sa volonté. Elle se manifeste sous différents types:
- Les formes traditionnelles hardpower: population, force militaire, économie, géographie
- Les formes indirectes softpower: stabilité politique, éducation, recherche
Concept clé: Le concept de "soft power", développé par Joseph Nye, désigne la capacité d'un pays à influencer d'autres acteurs par l'attraction et la persuasion plutôt que par la coercition.
La langue comme instrument de puissance
La langue constitue un vecteur majeur d'influence internationale:
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Le français: 300 millions de francophones et 88 pays membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie
Langue diplomatique historique deLouisXIVauCongreˋsdeVienne
Une des 6 langues officielles des Nations Unies
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L'anglais: Langue dominante depuis l'ascension des États-Unis
1,13 milliard de locuteurs
Reconnue comme "la langue des affaires" mondialement
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Le chinois: Stratégie d'expansion via les Instituts Confucius
Présence dans 140 pays
Diffusion gratuite de la langue et de la culture chinoise
Outil de "sharp power" manipulationdel′opinionaˋl′eˊtranger
Définition: Le "sharp power" désigne la stratégie par laquelle un État autoritaire impose un comportement au niveau national et manipule l'opinion publique à l'étranger.
Nouvelles technologies et voies de communication
L'influence des géants technologiques
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Les GAFAM exercent une influence économique et politique mondiale
Facebook représenterait le 86ème PIB mondial 551milliardsen2018
Contrôle des données bigdata et influence via les réseaux sociaux
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La Chine développe ses propres champions numériques
Création des BATX Baidu,Alibaba,Tencent,Xiaomi sous contrôle gouvernemental
Fermeture des frontières numériques aux GAFAM
Les nouvelles routes de la soie
- Projet OBOR OneBeltOneRoad lancé par Xi Jinping en 2013
- Création de routes commerciales terrestres et maritimes reliant la Chine à l'Europe et l'Afrique
Les objectifs stratégiques de la Chine:
- Accroître ses exportations sans dépendre de pays intermédiaires
- S'approvisionner en matières premières et ressources énergétiques
- Renforcer son soft power par des coopérations régionales et des investissements
- Consolider son hard power avec des bases militaires près des pôles commerciaux
Application pratique: La dissertation HGGSP sur la puissance doit analyser comment ces formes indirectes langue,culture,technologies,reˊseauxcommerciaux transforment les relations internationales et créent de nouvelles hiérarchies entre États.