Matières

Matières

Plus

Les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX...) impuissance des États et des organisations internationales ?

08/02/2022

840

36

Partager

Enregistrer

Télécharger


Axe 2: Formes indirecte de la puissance : une approche
geopolitique
Jalon 2: Les nouvelles technologies: puissance des géants
du numérique (
Axe 2: Formes indirecte de la puissance : une approche
geopolitique
Jalon 2: Les nouvelles technologies: puissance des géants
du numérique (
Axe 2: Formes indirecte de la puissance : une approche
geopolitique
Jalon 2: Les nouvelles technologies: puissance des géants
du numérique (
Axe 2: Formes indirecte de la puissance : une approche
geopolitique
Jalon 2: Les nouvelles technologies: puissance des géants
du numérique (

Axe 2: Formes indirecte de la puissance : une approche geopolitique Jalon 2: Les nouvelles technologies: puissance des géants du numérique (GAPAN, BATX...) impuissance des Etats et des organisations internationales? THEME 2 Les GAFAM (Google, amazon, facebook, apple, Microsoft) sont des firmes, tiansnationales Americaines specialisées dans le service numerique Les BATX (Baudu, alibaba, Tencent, xiaomi) sont des entreprises chinoises qui s'impose comme des géants d'Internet mende Ils ont le monopole dans leur domaine, Google = 90% des raquetes der Inteneet Pb: Dans quelle mesure les géants du numerique sont des puissances internationales? I- Les moyens économique. A-Par sa richesse, l'entreprise acquiert une internationale. puissance Leurs richesse Les rend influents dans les pays où ils s'implantent. grace à leurs chiffres d'affaires ils ont des moyons de négocier avec les govermaments nationaux leurs taux de taxation → peuvent continuer ase develloper. ex: Apple qui s'implante en Irlande en Rogociant le taux de laxation le rendant faible par rapport à la legislation en vigueur. t capitalisation boursière des GAFAM: +3.000 milliards $ 40 + que le PIB de la France. 4 B-Le nombre de salariés de l'entreprise permet d'avoir une puissance internationale. -> Pression sur les gouvernaments par le "chantage "à la destruction où à la création d'emplois. II-les majors politiques A-la richesse de l'entreprise lui donne une puissance politique internationales → capacité à financer des partis politiques, des candidats ou en lobbying lors d'elections.. →capacité à financer des organisations internationales étatiques ou...

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

non "elatiques!. →ils concurrencent la puissance étatique B-La reputation de l'entreprise contribue à sa puissance politique. capacité de rencontrer des dirigeants internationaux. Den 2017 le Danemark s'est doté d'un ambassadeur auprès des GAFAM. → Capacité à fonder des organisations où des evenements internationaux facebook à influencé le vote des citoyens britanniques en faveur du Brexit on dato. 1 THEME2 Axe 2: Formes indirecte de la puissance : une approche geopolitique Jaland: Les nouvelles technologies: puissance des géants du numerique (GAFAH, BADX...) impuissance des Etats et des organisations internationales? III- les moyens culturels A-la masse de la clientèle donne une puissance internationale →Marketing et influence culturelle sur une grande partie de la population mondiale. ->collecte d'informations sur une grande partie de la population (big data) Loen 2018, l'UE a promulgué un regement generale pour la protection des données (RGPD). lo la comission nationale de l'informatique et des libertés (CNIC) a condamné Google à So millions d'euros pour non respect de la RG PD. B-L'appui de la langue internationale developpe la puissance. Les GAFAM anglais → influence internationale. → Les BATX: diffusion du chinois → institut Confucius. TV-Entre conxure et contrôle d'internet → certains Etats cherchent à controler l'eetilisation el'Internet =D consure ex = Baidu; Chine bajcolt de Carrefour en 2008. →la Chine utilise les données collectées en ligne (big data) pour un programme de "credit social "qui classe les citoyens selon leur fiabilité. En utilisant leur internationalisation pour contourner l'impot, leur richesse pan influencer les decisions politiques et en disposant de Den & d'infos privées publiques (big data), les géants du numérique exercent eine puissance encore largement incontrolée. et