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terminale SES et HGGSP : grand oral

07/12/2021

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Comment le label EPV (entreprise du patrimoine vivant) permet
il aux entreprises françaises qui le détiennent d'avoir une
ouverture national
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il aux entreprises françaises qui le détiennent d'avoir une
ouverture national
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il aux entreprises françaises qui le détiennent d'avoir une
ouverture national

Comment le label EPV (entreprise du patrimoine vivant) permet il aux entreprises françaises qui le détiennent d'avoir une ouverture nationale et internationale ? Le Label Entreprise du patrimoine vivant (qu'on appelle aussi label EPV) est une marque de reconnaissance de l'État pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux rares d'excellence. Ce réseau que constituent les entreprises du patrimoine vivant est fort de sa diversité car 7 secteurs y sont représentés : la décoration, la mode et beauté, le patrimoine bâti, les équipements professionnels, la culture et le loisir, la gastronomie ou encore les arts de la table. Mais on peut alors se demander comment le label EPV permet-il aux entreprises françaises qui le détiennent d'avoir une ouverture nationale et internationale ? Nous verrons dans un premier temps la description du label EPV et son impact sur la croissance économique des entreprises en France puis dans un second temps sa contribution à l'ouverture internationale de ces dernières. I) description du label EPV et impact sur la croissance économique d'une entreprise en France Crée par la loi en faveur des Petites et Moyennes entreprises du 2 août 2005, le label Entreprise du Patrimoine Vivant peut être attribué à toutes entreprises qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d'un savoir faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maitrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité...

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et circonscrit à un territoire». Etant l'unique distinction d'État associé à la reconnaissance des savoirs-faire d'exception, le label EPV souhaite valoriser les entreprises d'excellence française afin d'en favoriser la croissance, c'est à dire l'augmentation de leurs chiffre d'affaires. Mais comment ce Label impact-t-il positivement la croissance d'une entreprise ? Les EPV bénéficient d'un crédit d'impôt majoré de 10 à 15 % sur les dépenses de création d'ouvrages, et d'un crédit d'impôt apprentissage de 2.200 euros par apprenti, car lorsque un savoir faire est rare, la formation qu'il nécessite est elle même rare. Enfin, elles peuvent obtenir une aide au financement via le Fonds pour les savoir-faire d'excellence. Ces mesures ont été mises en place d'une part pour aider économiquement ces entreprises, et ainsi favoriser leur croissance interne, mais également pour protéger la transmission des savoirs faire, que constitue le patrimoine immatériel de ces entreprises. On peut alors comprendre que le label EPV est avant tout un appui au développement économique des Petites et moyennes entreprises. En effet, il permet de renforcer efficacement l'attractivité commerciale des entreprises emblématiques de l'excellence française, et de leur donner une renommée nationale en leur offrant notamment un accompagnement non négligeable dans leur développement et leur médiatisation en les mettant notamment en avant lors de salons emblématiques par exemple. II) contribution à l'ouverture internationale Nous allons voir dans une deuxième partie que le label vise aussi à créer un environnement favorable pour le développement des représentants de l'excellence française à l'international. Premièrement, il intègre par exemple plusieurs actions complémentaires comme une communication à l'international et un accompagnement à l'export, c'est à dire une prise en charge jusqu'à 50% lors d'une mission VIE (volontariat international en entreprise) permettant d'accompagner notamment les primo-exportatrices. Ensuite, en plus de contribuer au rayonnement de la France à l'international, le label permet également de valoriser les entreprises face à la concurrence mondiale. En effet, une certaine logique de compétitivité hors prix est mise en place : les entreprises françaises deviennent compétitives sur le marché grâce à la qualité des produits et l'image de la marque. Face à une concurrence mondiale et à une globalisation des échanges accrues, la reconnaissance des qualités du fabriqué en France peut se révéler difficile, c'est pourquoi ce label a été crée sous l'égide des pouvoirs publics afin de simplifier l'identification d'artisans et d'industries maîtrisant des savoir-faire rares. On peut noter que plus de 70% des entreprises labellisées réalisent une grande partie de leur chiffre d'affaires à l'international, preuve du caractère exceptionnel des produits qu'elles proposent et constituent alors une véritable vitrine économique de la France. Enfin, on peut noter que c'est grâce aux atouts de la France, c'est à dire sa dotation factorielle, que certaines entreprises possèdent une renommée. A titre d'exemple, les entreprises labellisées du patrimoine bâti jouissent de pierre de bonne qualité de la France pour pouvoir réaliser des travaux uniques en leur genre, et ainsi les faire connaître mondialement. Conclusion Pour conclure, le label EPV permet aux entreprises françaises qui le détiennent d'avoir une ouverture nationale et internationale car ce label démontre et offre au client une garantie de politique du savoir-faire dans une entreprise de petite taille. Malgré que ce label soit encore peut connu dans le monde entier, I'ISM, en partenariat avec Business France et la Direction générale des entreprises, promeuvent le label à l'international grâce à des sessions de formation, des ateliers et des opérations de communication.