L'Arctique : un océan très disputé sous la glace
L'océan Arctique attise toutes les convoitises ! Huit États arctiques Russie,Eˊtats−Unis,Canada,Danemark,Finlande,Islande,Sueˋde,Norveˋge se disputent ses richesses via le Conseil de l'Arctique créé en 1996.
Même la Chine, pourtant non-riveraine, s'implante stratégiquement : laboratoire de recherche au Spitzberg, accords avec l'Islande sur le libre-échange et la géothermie. Elle voit dans l'Arctique un potentiel économique pour ses nouvelles routes de la soie.
Les ressources sont colossales : 10% du pétrole mondial, 30% du gaz, plus l'or, les diamants, l'uranium et les terres rares. Sans oublier les nouvelles routes commerciales créées par la fonte de la banquise.
Les rivalités géographiques, économiques et militaires s'intensifient avec des comportements dignes de la guerre froide : rénovation de bases militaires et réarmement. Depuis l'invasion de l'Ukraine, 7 États du Conseil ont suspendu leur coopération avec la Russie, et la Finlande a rejoint l'OTAN en mars 2023.
💡 Paradoxe arctique : Le réchauffement climatique facilite l'accès aux ressources mais menace l'environnement que tous prétendent vouloir protéger.