Thème 2 : Faire la guerre, faire la paix
Ce document présente une structure détaillée du thème "Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution" en Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques. Il est organisé en trois axes principaux, chacun subdivisé en deux jalons spécifiques.
L'Axe 1 se concentre sur "La dimension politique de la guerre des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux". Il comprend deux jalons importants :
- "Quel est le modèle de la guerre selon Clausewitz ?" Ce jalon examine la célèbre citation de Clausewitz, "Qui veut la paix prépare la guerre", en se concentrant sur la période allant de la guerre de Sept ans aux guerres napoléoniennes.
Highlight: La théorie de Clausewitz sur la guerre comme continuation de la politique est un concept fondamental dans l'étude des conflits modernes.
- Le deuxième jalon met à l'épreuve le modèle de Clausewitz face aux "guerres irrégulières", en prenant pour exemples Al Qaeda et Daesh.
L'Axe 2 aborde "Le défi de la construction de la paix", avec deux jalons essentiels :
-
"Quels sont les moyens de faire la paix depuis 1648 ?" Ce jalon se concentre sur les traités de Westphalie de 1648, marquant un tournant dans la diplomatie internationale.
-
Le second jalon examine la construction de la paix par la sécurité collective, en se focalisant sur les actions de l'ONU sous les mandats de Kofi Annan (1997-2006).
Definition: La sécurité collective est un système dans lequel les États s'engagent à réagir collectivement contre toute agression ou menace à la paix.
L'Axe conclusif se penche sur le Moyen-Orient, examinant les conflits régionaux et les tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux, étatiques et non étatiques. Il comprend deux jalons :
-
L'évolution du conflit israélo-arabe au conflit israélo-palestinien, analysant les tentatives de résolution depuis la création de l'État d'Israël.
-
Les deux guerres du Golfe (1991 et 2003) et leurs prolongements, illustrant le passage d'une guerre interétatique à un conflit asymétrique.
Vocabulary: Un conflit asymétrique désigne une situation où les forces en présence sont de nature et de puissance très différentes.
Le document souligne l'importance des flashcards comme outil pédagogique. Ces cartes, initialement en papier mais désormais disponibles en format numérique via des applications comme Quizlet ou Anki, sont présentées comme un moyen efficace de révision et de mémorisation.
Example: Une flashcard typique pourrait avoir au recto "Quel est le livre phare de Carl von Clausewitz ?" et au verso "De la guerre (Vom Kriege)".
Cette méthode d'apprentissage encourage les étudiants à se poser activement des questions et à trouver les réponses, facilitant ainsi la rétention des informations tout au long de l'année scolaire.