La transformation numérique a profondément modifié notre rapport au savoir et à l'apprentissage.
La société de la connaissance et croissance économique est devenue une réalité incontournable dans notre monde moderne. L'accès à l'information et aux savoirs s'est considérablement démocratisé grâce à Internet et aux nouvelles technologies. Cette évolution a créé de nouvelles opportunités mais aussi de nouveaux défis, notamment en ce qui concerne la lutte contre l'analphabétisme à l'ère numérique. Il est désormais essentiel de maîtriser non seulement la lecture et l'écriture traditionnelles, mais aussi les compétences numériques de base pour participer pleinement à la société.
La démocratisation du savoir par Internet a bouleversé les modes traditionnels d'apprentissage. Les plateformes éducatives en ligne, les cours en libre accès (MOOC), et les ressources pédagogiques numériques permettent aujourd'hui à chacun d'accéder à des connaissances qui étaient autrefois réservées à une élite. Cette révolution numérique a également transformé le monde du travail, où l'apprentissage continu et l'adaptation aux nouvelles technologies sont devenus indispensables. Les compétences numériques sont maintenant aussi importantes que les savoirs fondamentaux, et leur maîtrise est cruciale pour l'insertion professionnelle et la participation citoyenne. Les jeunes apprenants doivent désormais développer une double compétence : la maîtrise des savoirs traditionnels et celle des outils numériques, pour être bien préparés aux défis du 21e siècle.
Cette évolution vers une société numérique soulève également des questions importantes sur l'égalité d'accès aux ressources éducatives, la qualité de l'information disponible en ligne, et la nécessité de développer l'esprit critique face à la surabondance d'informations. Les établissements d'enseignement et les politiques éducatives doivent s'adapter pour garantir une formation équitable et efficace, permettant à tous les citoyens de participer pleinement à la société numérique.