Les traités de Westphalie (1648)
Tu vas découvrir comment un conflit religieux a transformé l'Europe entière ! La guerre de Trente Ans (1618-1648) oppose d'abord les États allemands protestants au Saint-Empire catholique dominé par les Habsbourg. Mais rapidement, toutes les grandes puissances européennes s'en mêlent.
Avec 4 millions de morts, cette guerre devient un carnage absolu. Les souverains finissent par comprendre qu'il faut absolument faire la paix. Les négociations durent 4 longues années (1644-1648) dans deux villes neutres : Münster et Osnabrück.
Le défi est énorme : les négociateurs ne veulent même pas se retrouver dans la même ville ! La population, épuisée par trois décennies de guerre, fait pression pour obtenir enfin la paix. Cette pression populaire pousse les diplomates à aboutir.
À retenir : Ces traités signés le 24 octobre 1648 mettent fin au conflit le plus meurtrier du 17ème siècle et redessinent complètement la carte de l'Europe.
Les conséquences sont révolutionnaires. Le principe "telle la religion du prince, telle la religion du pays" s'impose définitivement. La France obtient l'Alsace, tandis que l'Allemagne se morcelle en 300 États indépendants. L'empereur allemand doit désormais partager son pouvoir avec les autres princes, et la Suisse devient officiellement indépendante.