Évolution de la notion de patrimoine
Ce chapitre explore l'évolution de la conception du patrimoine et ses différents usages sociaux et politiques.
A. Les usages sociaux du patrimoine
Le 19e siècle a vu la création des premières institutions et lois patrimoniales, en réponse aux menaces de l'industrialisation sur les monuments et paysages :
- 1861 au Danemark, 1871 au Japon, et 1915 en France : lois posant les principes du droit du patrimoine inalieˊnabiliteˊetimprescriptibiliteˊ
- En France, identification du patrimoine à protéger par des spécialistes formés à l'École des Chartes 1821 et à l'École du Louvre 1882
Definition: Inaliénabilité - principe selon lequel les œuvres d'art dans les musées ne peuvent pas être revendues.
B. L'évolution de la notion de patrimoine
La conception du patrimoine s'est considérablement élargie au fil du temps :
- 1872 : Création du premier "parc national" à Yellowstone aux États-Unis
- 1948 : Création de l'UICN UnionInternationalepourlaConservationdelaNature pour protéger la biodiversité
- 2003 : Reconnaissance du patrimoine immatériel par l'UNESCO
Highlight: La patrimonialisation du vivant et la reconnaissance du patrimoine immatériel marquent une extension significative de la notion de patrimoine.
A. Le patrimoine industriel : un outil idéologique
Le patrimoine a souvent été utilisé comme outil idéologique par les régimes politiques :
- 1926-1938 : Mussolini ordonne des travaux à Rome pour mettre en valeur le forum, dans le but de présenter l'Italie fasciste comme le nouvel Empire Romain
- La propagande nazie utilise l'art gothique pour faire du IIIe Reich l'héritier de l'Empire germanique du Moyen Âge
B. Un outil de puissance
Le patrimoine sert également d'outil diplomatique au service de la puissance des États :
Example: La "diplomatie du panda" pratiquée par la Chine, consistant à prêter des pandas géants classés "trésor national" à d'autres pays pour améliorer les relations diplomatiques.
C. Un objet de discorde
Certains éléments patrimoniaux restent sources de controverses :
- En Espagne, le Valle de los Caidos, sanctuaire franquiste, pose problème à la démocratie qui cherche à se réconcilier avec son passé
- En France, l'hommage à Louis-Ferdinand Céline a été annulé en 2011 en raison de ses écrits antisémites
- La corrida, inscrite en 2011 à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France, en a été retirée en 2015
Highlight: Ces exemples illustrent les tensions entre usages sociaux et politiques du patrimoine, et les débats qu'ils suscitent dans les sociétés contemporaines.