Le retour des vieilles monarchies européennes
Imagine : Napoléon vient d'être vaincu, et toute l'Europe est à reconstruire ! De septembre 1814 à juin 1815, les grandes puissances Royaume−Uni,Russie,Prusse,Autriche se retrouvent à Vienne pour remettre de l'ordre. C'est le Congrès de Vienne, organisé par Metternich.
Ces diplomates redessinent complètement les frontières et remettent les anciens princes au pouvoir. Ils signent même la Sainte Alliance : un pacte où les monarques s'entraident pour conserver leur trône et suppriment les libertés par peur de perdre le pouvoir.
Mais les peuples ne l'entendent pas de cette oreille ! Les libéraux réclament des Constitutions et des libertés individuelles. Les patriotes veulent l'indépendance ou l'unification de leur nation. Deux courants de pensée s'affrontent : le libéralisme (qui veut des libertés essentielles) et le nationalisme (qui vise à créer des nations souveraines).
💡 À retenir : Le Congrès de Vienne tente de revenir au passé, mais les idées révolutionnaires sont déjà bien ancrées dans les esprits.