La Première Guerre mondiale a profondément transformé l'Europe et le monde entre 1914 et 1918.
Les Causes de la Première Guerre mondiale en Europe sont multiples et complexes. Les tensions entre les grandes puissances européennes s'intensifient au début du XXe siècle, notamment à cause du nationalisme croissant et des rivalités coloniales. L'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo en 1914 déclenche une réaction en chaîne d'alliances militaires, précipitant l'Europe dans un conflit majeur. Les principales puissances se divisent en deux camps : la Triple-Entente (France, Royaume-Uni, Russie) et la Triple-Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie).
La Guerre de mouvement et guerre de tranchées 1914-1918 marque une évolution significative dans la conduite des opérations militaires. Après une phase initiale de guerre de mouvement, le conflit s'enlise dans une guerre de position caractérisée par un réseau complexe de tranchées s'étendant de la mer du Nord à la frontière suisse. Les conditions de vie des soldats sont extrêmement difficiles, marquées par la boue, les rats, les maladies et l'utilisation d'armes nouvelles comme les gaz de combat. Cette période voit aussi l'émergence de nouvelles technologies militaires comme les chars d'assaut et l'aviation.
Le Génocide arménien et conséquences historiques constitue l'une des tragédies majeures de ce conflit. En 1915, l'Empire ottoman procède à l'élimination systématique de sa population arménienne, causant la mort de plus d'un million de personnes. Ce génocide, premier du XXe siècle, laisse des cicatrices profondes et durables. Les conséquences de la Grande Guerre sont considérables : effondrement de quatre empires (allemand, austro-hongrois, ottoman et russe), redéfinition des frontières européennes, émergence des États-Unis comme puissance mondiale, et création de la Société des Nations pour maintenir la paix. Ces bouleversements posent les bases d'un nouveau monde, mais portent aussi en eux les germes des conflits futurs.