Une France nouvelle
L'Assemblée nationale, chargée de rédiger la première Constitution française, vote en 1791 l'établissement d'une monarchie constitutionnelle. Ce nouveau régime répartit le pouvoir entre le "Roi des Français" et la Nation souveraine, représentée par l'Assemblée nationale.
Example: Le suffrage censitaire limite le droit de vote aux hommes riches de plus de 25 ans, excluant ainsi une grande partie de la population.
La nouvelle devise "La Nation, La Loi, Le Roi" symbolise ce changement de régime. Les libertés fondamentales sont reconnues, notamment la liberté de culte, de presse, de réunion et d'association. De nouveaux journaux comme "L'Ami du peuple" et des clubs politiques comme le Club des Jacobins émergent.
Le territoire est réorganisé en départements, districts, cantons et communes. La Constitution civile du clergé nationalise les biens de l'Église et transforme les prêtres en fonctionnaires, marquant une rupture fondamentale avec l'Ancien Régime.
Quote: "Les prêtres doivent aussi prêter serment à la Constitution française."
Le 14 juillet 1790, une grande fête de la Fédération célèbre le nouveau régime à Paris. Cependant, certains groupes restent exclus de cette nouvelle citoyenneté, notamment les pauvres, les esclaves et les femmes. Des figures féminines comme Olympe de Gouges et Madame Roland se démarquent en revendiquant des droits pour les femmes.
Highlight: Olympe de Gouges rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1790, réclamant l'égalité des droits entre hommes et femmes.