L'Entre-Deux-Guerres : Montée des Régimes Totalitaires et Démocraties en Péril
En URSS, après la mort de Lénine en 1924, Staline prend le pouvoir en écartant Trotski. Son rêve est de transformer l'URSS en grande puissance industrielle avec une société égalitaire. Pour y parvenir, il met en place l'étatisation des entreprises et la collectivisation des terres (transformation des propriétés privées en kolkhozes).
La résistance paysanne à ces changements provoque des massacres et des déportations au goulag. La période 1937-1938, connue sous le nom de Grande Terreur, marque l'apogée de la répression stalinienne, accompagnée d'une intense propagande et d'un culte de la personnalité.
En Allemagne, la situation économique catastrophique (6 millions de chômeurs) favorise la montée du parti nazi. Hitler, devenu chef du gouvernement en janvier 1933, instaure le IIIème Reich et endoctrine la jeunesse dès l'âge de 6 ans via les jeunesses hitlériennes.
À retenir : La crise économique de 1929 a été un facteur déterminant dans la montée des régimes totalitaires en Europe durant l'entre-deux-guerres, créant un terreau fertile pour les idéologies extrêmes.
Pendant ce temps, la France, bien que victorieuse, est affaiblie démographiquement et financièrement. Des ligues souhaitent instaurer un régime autoritaire, provoquant des émeutes à Paris le 6 février 1934. En réaction, les partis de gauche forment le Front Populaire avec un programme destiné à sortir de la crise, et remportent les élections législatives de 1936.