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14/02/2022
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Fiche de révision DS d'Histoire 4e L'Europe des Lumières Introduction : La monarchie absolue de droits divins - Le roi a (presque) tous les pouvoirs, il tient ses pouvoirs des dieux. - Aucune liberté religieuse : tout le monde doit être catholique. - La presse, les arts et toutes créations sont soumis à la censure : aucune liberté, on ne peut pas faire, dire ce que l'on veut. - Par lettres de cachets, le roi peut envoyer qui il veut, sans justification, le temps qu'il veut, en prison : c'est l'arbitraire royal. Une société d'ordres - La société est divisée en trois catégories : le clergé, la noblesse et le tiers état. - La noblesse (ordre héréditaire) : on est noble par la naissance. Ils ont de très gros privilèges (=avantages). - Le tiers état (90% de la population) n'a aucun droit, 90% d'entre eux sont des paysans misérables. 1. Les philosophes des Lumières : savoir, connaissances et critiques À partir du XVIIIe siècle, les découvertes se multiplient dans la plupart des domaines : sciences, médecine, etc. Le savoir et les connaissances progressent très vite. On considère que le raisonnement et l'expérimentation en permettant de mieux connaître le monde et ainsi permettre le progrès qui permet de s'améliorer et donc de vivre mieux. Au XVIIIe siècle, des penseurs, les Lumières, décident d'utiliser la philosophie pour penser librement et faire...
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progresser l'humanité. Ils critiquent ppla monarchie absolue et la société d'ordre qu'ils trouvent trop arbitraires et injustes. Ils défendent la liberté des pouvoirs, l'égalité et la tolérance entre tous les Hommes. L'éducation permet d'avoir un esprit critique (=la raison) et donc d'être libre en étant capable de penser par soi même. Selon Diderot, la liberté est une chose naturelle et donc partagée par tout le monde. Pour les lumières, la société d'ordres est injuste car une minorité domine la majorité et en tire beaucoup d'avantages. 2. La diffusion des idées des Lumières Les philosophes des Lumières vont chercher à diffuser leurs idées de plusieurs façons : - Livres et journaux : exemple "l'encyclopédie" de Diderot et d'Alembert qui a pour but de rassembler tout le savoir et les idées de l'époque. Voyages et correspondances : les lumières vont bien voyager et/ou s'écrire des lettres. Académies et université - Salons et réunions avec du public : les Lumières se réunissent pour échanger et partager avec ceux qui y assistent. 3. Les idées des lumières, entre censure et protection Au cours du XVIIIe siècle, les idées des lumières se diffusent dans toute l'Europe. Certains souverains, les despotes éclairés, adoptent les idées des Lumières qu'ils utilisent pour moderniser leur pays. Certains comme Catherine II de Russie ou Frédérik II de Prusse, entretiennent des correspondances avec les Lumières et vont même jusqu'à en accueillir chez eux. Malgré tout, une partie des pensées des Lumières, celles qui remettent en cause la puissance des souverains et l'organisation de la société, sont rejetées, censurées et interdites. Définitions : La séparation des pouvoirs : c'est l'ensemble des pouvoirs (exécutifs, législatifs et judiciaires) ne doivent pas être exercés par la même personne et/ou institution, par la même autorité. La tolérance : c'est le fait d'accepter tout le monde comme ils sont, d'accepter les particularités de chacun, notamment la tolérance religieuse. La censure : c'est la limitation de la liberté d'expression afin de contrôler la circulation des idées. Questions: 1) Qu'est ce que la monarchie absolue ? 2) La société d'ordres ? 3) Une lettre de cachet ? 4) Comment devient-on noble ? 5) Au XVIIIe siècle, que se passe-t-il (découvertes)? 6) Que permet le fait d'avoir une raison ? 7) Que font les Lumières ? Dans quel but ? 8) Que critiquent-ils? 9) Que défendent-ils? 10) Qu'est ce que la tolérance selon Voltaire ? 11) Qu'est ce que la séparation des pouvoirs ? 12) Comment les philosophes des Lumières diffusent-ils leurs idées ? 13) Que sont les despotes éclairés ? 14) Que font-ils et principalement dans quel but ? 15) Qu'est ce que la censure ?