La citoyenneté à Athènes au 5ème siècle avant J-C
À Athènes, la démocratie n'inclut pas l'ensemble des habitants de la cité. En effet, tous les habitants ne sont pas citoyens. Pour être considéré comme tel, il est nécessaire d'être libre (c'est-à-dire ne pas être esclave ni métèque), d'être né de père citoyen et de mère fille de citoyen. On estime qu'il y avait environ 40 000 citoyens athéniens. Ces citoyens avaient des devoirs, notamment le service militaire, l'Ephébie (pour défendre la cité), l'obéissance aux lois et la défense de la démocratie. De plus, des institutions et des circonscriptions administratives ont été mises en place, telles que l'interdiction de l'esclavage (par Solon en 594), les dèmes (par Clisthène en 507), l'ostracisme (par Péricles), le mithos (par Péricles) et l'ecllésia (la boulè et l'héliée). La majorité de ces institutions étaient financées par le trésor de Délos.
L'hégémonie athénienne sur le monde grec
Péricles, qui était issu d'une famille d'aristocrates athéniens (descendant des Alcméonides), était un ardent défenseur de la démocratie. Élu stratège à 15 reprises de façon consécutive (de 443 à 429), il était un personnage influent et un excellent orateur. Il a instauré le mithos et a rendu les spectacles gratuits. C'est à cette époque que l'hégémonie athénienne sur le monde grec s'est développée. Athènes est devenue une cité puissante, exerçant la thalassocratie et l'hégémonie en mer Égée. Grâce à la ligue de Délos, qui permettait d'enrichir la cité, la démocratie s'est étendue à l'intérieur de ses frontières.
La puissance maritime d'Athènes et son hégémonie
Au sortir des guerres médiques (guerres entre les Perses et les Grecs, 490-479 av J-C), Athènes est devenue une puissance maritime, remportant des victoires significatives à Marathon (490) et à Salamine (480). Pour asseoir sa domination, elle a utilisé une infanterie d'hoplites et une flotte de trières, lui permettant d'exercer sa thalassocratie. Par la suite, elle a créé la Ligue de Délos, une association de cités grecques formée pour lutter contre les Perses, et qu'elle a dirigée. Cette ligue obligeait les autres cités grecques à verser un impôt pour financer l'alliance, sous peine de réprimandes en cas de rébellion.
La démocratie athénienne au Ve siècle
Durant le Ve siècle, Athènes était la seule cité démocratique. Basée sur le rejet de la tyrannie et de l'aristocratie, la démocratie athénienne reposait sur les principes de l'isagoria (droit à la parole) et l'isonomie (égalité devant la loi). À cette époque, la démocratie remplaça la tyrannie du VIe siècle et l'aristocratie du VIIe siècle, où le pouvoir appartenait aux hommes les plus influents en raison de leur origine ou de leur appartenance à une famille puissante ou riche.
Dans l'ensemble, la démocratie athénienne au Ve siècle a été marquée par ses réalisations, ses limites et son influence sur le monde grec, ce qui en fait un sujet d'étude passionnant pour ceux qui s'intéressent à l'histoire et à la politique de l'Antiquité.