La Révolution russe de 1917
La Première Guerre mondiale a eu des conséquences désastreuses pour la Russie, avec 1,8 million de civils et 3,3 millions de militaires tués. Cette situation provoque une série d'événements qui aboutissent à la Révolution russe de 1917.
Chronologie des événements :
- Début 1917 : Multiplication des manifestations dans les villes russes
- La population réclame de la nourriture et l'arrêt des combats
- Des émeutes éclatent à Petrograd, les soldats rejoignent la population révoltée
- Le tsar Nicolas II abdique
- Les Bolcheviks, menés par Lénine, prennent le pouvoir par la force à Petrograd
Highlight: Les Bolcheviks veulent mettre en place une société communiste. Ils redistribuent les terres aux paysans et donnent le contrôle des usines aux ouvriers.
En mars 1918, Lénine conclut la paix avec la Triple Alliance. La Russie perd de nombreux territoires, mais l'Allemagne relance la guerre de mouvement.
Cette révolution déclenche une guerre civile (1917-1918) opposant les Russes rouges (communistes) aux Russes blancs (monarchistes).
Quote: "En 1922, les communistes ont écrasé leurs opposants et imposé de force un régime communiste. Lénine proclame l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS)."
La Révolution russe marque ainsi la fin de la participation russe à la Première Guerre mondiale et le début d'une nouvelle ère politique pour le pays.