Des démocraties fragilisées
Cette partie analyse la fragilisation des démocraties européennes face à la montée des régimes totalitaires dans les années 1930.
En France, la crise économique mondiale des années 1930 favorise la montée de l'extrême-droite. Le Front Populaire se forme en réaction, unissant la gauche pour faire barrage au fascisme. Vainqueur des élections de 1936, il met en place d'importantes réformes sociales comme les congés payés.
Citation: "Le 7 juin 1936, le gouvernement de Léon Blum signe les accords de Matignon qui élargissent les droits des salariés et augmentent les salaires."
Cependant, le Front Populaire ne dure que jusqu'en 1938, miné par des désaccords internes.
Sur le plan international, l'esprit pacifiste des années 1920 cède la place à la montée des périls dans les années 1930. Hitler mène une politique expansionniste agressive, remilitarisant la Rhénanie dès 1935 et s'alliant avec l'Italie fasciste de Mussolini.
Définition: L'expansionnisme nazi vise à conquérir un "espace vital" pour le peuple allemand, notamment à l'Est de l'Europe.
Face à cette menace, les démocraties occidentales se montrent divisées et impuissantes, comme l'illustrent les accords de Munich en 1938 qui cèdent les Sudètes tchécoslovaques à l'Allemagne nazie.