L'URSS de Staline et l'Allemagne nazie
Après la mort de Lénine en 1924, Staline prend le pouvoir en URSS et transforme le pays en régime totalitaire terrifiant. Sa police politique, le NKVD, traque et torture les opposants qui finissent exécutés ou déportés dans les goulags de Sibérie.
La Grande Terreur de 1936-1938 fait un million de morts ! Staline utilise la propagande pour créer un véritable culte de la personnalité - il est adoré comme un dieu par la population terrorisée.
En Allemagne, Hitler arrive au pouvoir en janvier 1933 après la crise économique. Ancien soldat blessé de la Première Guerre mondiale, il fonde le parti nazi (NSDAP) et écrit Mein Kampf, son livre d'idéologie raciste.
À retenir : Ces deux dictateurs utilisent les mêmes méthodes - propagande, répression brutale et contrôle total de la population.
Le régime nazi persécute violemment les Juifs (antisémitisme) et organise des autodafés où des milliers de livres "non conformes" sont brûlés. Les symboles nazis (croix gammée, aigle) envahissent l'espace public.