Le projet européen : de l'idée à la réalité
Tu sais, l'idée de l'Europe unie n'est pas née par hasard ! En 1945, après deux guerres mondiales dévastatrices, les dirigeants européens ont compris qu'il fallait absolument éviter que la France et l'Allemagne se battent encore.
La solution ? Créer des liens économiques si forts que la guerre deviendrait impossible. En 1951, six pays France,RFA,Italie,Belgique,Luxembourg,Pays−Bas créent la CECA pour gérer ensemble leur production de charbon et d'acier - les matières premières des armes de guerre.
Le succès est tel qu'en 1957, ces mêmes pays signent le traité de Rome et fondent la Communauté économique européenne (CEE). Ils créent un marché commun où les marchandises circulent librement, comme un immense supermarché européen !
💡 Astuce exam : Retiens ces trois dates clés : 1951 (CECA), 1957 (CEE), 1992 (UE). C'est la progression logique du projet européen !
L'Europe s'agrandit progressivement : l'Irlande, la Grèce, l'Espagne rejoignent l'aventure. En 1992, le traité de Maastricht transforme la CEE en Union européenne avec deux innovations majeures : l'euro comme monnaie commune et la citoyenneté européenne.
Après la chute du mur de Berlin, l'Europe de l'Est rejoint enfin le projet. Entre 2004 et 2013, treize nouveaux États (Pologne, Hongrie...) intègrent l'Union, réunifiant enfin le continent divisé par la guerre froide.
Mais attention, cette expansion rapide crée aussi des problèmes ! L'euroscepticisme monte depuis 2000. Les crises se multiplient : crise financière de 2008 (avec la Grèce au bord de la sortie), crise migratoire, terrorisme... Et en 2016, le Brexit : les Britanniques choisissent de quitter l'Union !