L'industrie de la mort : le parachèvement du totalitarisme
Le dernier procédé obligatoire au bon fonctionnement d'un régime totalitaire est le parachèvement du régime par une véritable industrie de la mort. Ce processus commence généralement par l'exclusion progressive d'un bouc émissaire choisi.
Exemple: Les Juifs ont été progressivement exclus du Reich, d'abord de certains lieux, puis de la plupart des lieux de vie comme les commerces ou les écoles, pour finalement être complètement reclus dans des ghettos comme celui de Varsovie en Pologne.
Cette exclusion est suivie par la mise en place d'un plan précis et organisé d'extermination de masse. Dans le cas du génocide juif, cela a commencé par la Shoah par balles, puis par l'apparition de camps de concentration et d'extermination.
Exemple: Le camp d'Auschwitz, à la fois camp de concentration et d'extermination, situé en Pologne, illustre cette industrie de la mort avec ses chambres à gaz et ses fours crématoires.
Highlight: L'industrie de la mort rend la mort productive et efficace, transformant l'extermination en un processus systématique et organisé.