Le développement construit est une technique essentielle pour réussir les épreuves d'histoire au Brevet. Cette méthode se compose de trois parties principales : l'introduction, le développement et la conclusion, chacune ayant un rôle spécifique dans la construction d'un argumentaire solide.
L'introduction se divise en trois sections distinctes. Tout d'abord, la présentation du sujet reformule simplement la question posée et définit les termes clés. Elle établit également les limites spatiales et temporelles du sujet. Ensuite, la problématique pose une question générale et complète à laquelle le devoir répondra. Enfin, l'annonce du plan expose la structure du développement à venir.
Exemple: Pour un sujet sur la Première Guerre mondiale, l'introduction pourrait commencer par "Nous allons étudier la Première Guerre mondiale (1914-1918), un conflit global qui a transformé l'Europe."
Le développement constitue le cœur du devoir. Il se compose de deux à trois paragraphes, chacun traitant d'une thématique distincte. Ces paragraphes sont présentés sous forme de titres pour une meilleure organisation.
Highlight: Il est crucial d'utiliser un maximum de vocabulaire technique et de mots-clés dans le développement pour démontrer sa maîtrise du sujet.
La conclusion, quant à elle, se divise en deux parties. La première offre un résumé concis du développement, synthétisant les points principaux. La seconde formule une nouvelle problématique qui découle naturellement de celle qui vient d'être traitée, ouvrant ainsi des perspectives pour une réflexion future.
Vocabulary: Problématique - Question centrale à laquelle le devoir cherche à répondre.
La mise en page joue également un rôle important dans la clarté du devoir. Il est recommandé de revenir à la ligne entre chaque partie à l'intérieur de l'introduction, du développement et de la conclusion. De plus, il faut sauter des lignes entre l'introduction, le développement et la conclusion pour bien marquer la structure du devoir.
Definition: Développement construit - Méthode de rédaction structurée utilisée pour les essais historiques, notamment pour le Brevet des collèges.
Cette méthode de développement construit est particulièrement utile pour aborder des sujets complexes comme la Première Guerre mondiale ou d'autres événements majeurs de l'histoire. Elle permet aux élèves de 3ème de structurer leur pensée et de présenter leurs connaissances de manière claire et organisée, ce qui est essentiel pour réussir le Brevet 2024.