Le règne de Charlemagne et l'Empire carolingien
Charlemagne, figure emblématique de la dynastie carolingienne, a régné de 768 à 814. Il fut couronné empereur en l'an 800, marquant ainsi le début officiel de l'Empire carolingien. Charlemagne cumulait les fonctions d'empereur, détenant à la fois le pouvoir politique et militaire, ce qui lui conférait un pouvoir absolu.
Highlight: Charlemagne a été couronné empereur par le pape Léon III en l'an 800 dans la basilique Saint-Pierre de Rome.
La capitale de l'Empire carolingien était Aix-la-Chapelle, et la religion officielle était le catholicisme. Charlemagne a appliqué les codes romains et a été oint d'huile sainte par le pape lors de son couronnement, une pratique qui s'est ensuite étendue à son fils.
Vocabulary: Onction - Acte religieux consistant à appliquer de l'huile sainte sur le corps d'une personne, généralement lors d'une cérémonie de couronnement ou de sacre.
L'Empire carolingien a pris fin en 814, avec la mort de Charlemagne, bien que son influence ait perduré bien au-delà de cette date.
Definition: L'Empire carolingien - Vaste territoire européen unifié sous le règne de Charlemagne et de ses successeurs, caractérisé par une administration centralisée et une forte influence de l'Église catholique.