Expansion et apogée de l'empire arabo-musulman
L'expansion de l'empire arabo-musulman se poursuit sous les dynasties Omeyyade (661-750) et Abbasside (750-1258). Les Omeyyades conquièrent le Maghreb, l'Espagne et l'Afghanistan, avec Damas comme capitale. Les Abbassides prennent ensuite le pouvoir et déplacent la capitale à Bagdad.
Example: Sous les Omeyyades, l'empire s'étend de l'Espagne aux portes de l'Inde.
La civilisation arabo-musulmane connaît alors un grand rayonnement. De nombreux habitants se convertissent à l'islam, bien que les juifs et chrétiens puissent conserver leur religion. La langue arabe se diffuse, donnant son unité à l'empire. Les villes deviennent des centres religieux, politiques et commerciaux importants.
Highlight: L'islam et la langue arabe sont les principaux facteurs d'unité de l'empire.
Le monde arabo-musulman développe un vaste réseau commercial, avec des routes caravanières et maritimes reliant l'Europe, l'Afrique et l'Asie. Les grandes villes comme Bagdad, Cordoue et Le Caire deviennent d'importants centres d'échanges.
Une intense activité culturelle et scientifique se développe, notamment grâce à la traduction et l'étude de textes anciens grecs, indiens et perses. Les sciences, les mathématiques, la médecine et l'astronomie connaissent des progrès considérables.
Quote: "Grâce à l'étude de ces textes, on assiste à un progrès considérable des sciences, des mathématiques, de la médecine et de l'astronomie dans l'Empire."