Le régime totalitaire soviétique
Le régime totalitaire soviétique est né de la révolution russe et de la guerre civile qui s'en est suivie. Après la chute du Tsar Nicolas II en février 1917, les bolcheviks dirigés par Lénine prennent le pouvoir en octobre de la même année. En 1922, l'ancien empire russe devient l'URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques), mettant en place un régime communiste.
Définition: Le communisme est une doctrine visant à créer une société sans classes, basée sur le principe d'égalité absolue.
Après la mort de Lénine en 1924, Staline lui succède et instaure une dictature. Le Parti Communiste de l'Union Soviétique (PCUS) devient le seul parti politique autorisé, concentrant tous les pouvoirs entre les mains de Staline.
Highlight: Staline fait l'objet d'un culte de la personnalité, étant adoré comme un dieu et représenté partout dans le pays.
Les libertés sont sévèrement limitées sous le régime stalinien. La censure de la presse est omniprésente, et il n'y a pas de liberté d'opinion ou d'expression. L'obéissance au chef est exigée sans contestation possible.
Exemple: Les organisations de jeunesse sont utilisées pour contrôler la population et former de "nouveaux hommes" entièrement dévoués au régime totalitaire.
Sur le plan économique, Staline impose un contrôle étatique total. Il supprime la propriété privée, industrialise massivement le pays en donnant la priorité à l'industrie lourde et à l'armement. Dans l'agriculture, il impose la collectivisation des terres à partir de 1929, regroupant les exploitations dans de grandes fermes collectives appelées kolkhozes.
Vocabulary: Propagande - l'ensemble des actions menées pour influencer l'opinion publique et l'amener à soutenir un gouvernement.