Une société en pleine transformation (1950-1980)
Tu vas découvrir comment la France a vécu sa plus grande transformation sociale ! Pendant les Trentes Glorieuses (1945-1974), le pays connaît une croissance économique exceptionnelle qui change tout. C'est l'époque où les Français découvrent enfin la prospérité après les années de guerre.
Le baby-boom explose littéralement : les familles font plus d'enfants que jamais entre 1944 et le milieu des années 1960. Résultat ? Il faut construire des logements partout, développer l'industrie pour répondre aux besoins, et les villes grandissent à vitesse grand V. L'exode rural s'accélère car tout le monde veut profiter des opportunités urbaines.
Mais attention, les belles années ne durent pas éternellement ! Dès 1970, le baby-boom s'arrête, et vers 1980, le chômage frappe durement. Les jeunes sont les premiers touchés à cause de la concurrence internationale et des délocalisations d'usines en Chine.
Bon à savoir : Les Trentes Glorieuses tirent leur nom de l'expression créée par l'économiste Jean Fourastié pour décrire ces 30 années de croissance exceptionnelle.
Les femmes et les jeunes prennent la parole
Les femmes ne veulent plus rester silencieuses ! Elles qui ont obtenu le droit de vote en 1944 réclament maintenant leur émancipation complète. Des groupes féministes se forment et portent leurs revendications pour l'égalité professionnelle et personnelle.
De leur côté, les jeunes contestent l'autorité et affirment leurs propres références culturelles. Ils ne veulent plus qu'on leur dise "sois jeune et tais-toi" ! Cette révolte atteint son apogée en mai 1968 avec de nombreuses manifestations qui secouent tout le pays.