L'Europe des Lumières
Tu connais sûrement Voltaire ou Rousseau, mais savais-tu qu'ils faisaient partie d'un mouvement révolutionnaire ? Les Lumières regroupent des philosophes et des savants européens qui croient dur comme fer au progrès et à la raison.
Ces penseurs défendent des idées qui nous semblent normales aujourd'hui : la liberté et l'égalité devant la loi. Mais à l'époque, c'était du jamais vu ! Ils dénoncent ouvertement les privilèges injustes, la torture et les abus de pouvoir.
Pour faire passer leurs idées, ils sont malins : ils se retrouvent dans les cafés, s'écrivent des lettres ou organisent des rencontres secrètes. Diderot crée même l'Encyclopédie, une sorte de Wikipédia géant qui rassemble toutes les connaissances du monde. Évidemment, elle est censurée !
Parmi les grands noms, tu retrouves Montesquieu, Rousseau et Voltaire en France, mais aussi Smith en Angleterre et Kant en Allemagne. Même certains rois comme Frédéric II de Prusse s'inspirent de ces idées... tout en gardant leurs privilèges ! On les appelle les despotes éclairés.
💡 À retenir : Les opposants ? La noblesse, le clergé et le roi, qui risquent de perdre leurs privilèges. Normal, quand on ne paie pas d'impôts et qu'on a tous les meilleurs postes, on n'a pas envie que ça change !