Les empires coloniaux et le commerce maritime au 18ème siècle
Au 18ème siècle, les puissances européennes dominaient le commerce mondial et les grandes routes maritimes intercontinentales. Le grand commerce maritime se déroulait principalement sur les océans Atlantique et Indien. Les états d'Europe de l'Ouest possédaient des colonies, principalement aux Amériques.
Exemple: Le Portugal possédait le Brésil, l'Espagne le Mexique, la France le Canada, le Royaume-Uni la côte Est des actuels États-Unis, et les Pays-Bas l'Indonésie.
C'est sur l'Atlantique que les échanges étaient les plus nombreux et les plus importants entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques, donnant naissance au concept de commerce triangulaire.
Définition: Le commerce triangulaire désigne le commerce maritime entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique aux 17ème et 18ème siècles.
Le commerce triangulaire et la traite négrière
La traite négrière constituait une étape essentielle du commerce triangulaire. Ce commerce se déroulait sur l'Océan Atlantique selon un schéma bien défini :
- De l'Europe vers l'Afrique : transport de pacotilles (perles de verres, miroirs, grelots), d'armes et d'alcool.
- De l'Afrique vers l'Amérique : transport d'esclaves.
- Des Amériques vers l'Europe : transport de produits coloniaux (sucre, tabac, café, cacao, coton).
Highlight: Les conditions de voyage des esclaves vers l'Amérique étaient terribles. Ils étaient enchaînés, sans aucun confort, entassés dans les pires conditions sanitaires pendant toute la traversée de l'Atlantique (entre 5 et 8 semaines).
Vocabulary: Un navire négrier était un bateau spécialement conçu pour le transport des esclaves.
Les conditions sanitaires étaient si mauvaises qu'elles entraînaient souvent des maladies ou même la mort. Les esclaves étaient entassés de la sorte car l'équipage craignait une révolte, les esclaves étant beaucoup plus nombreux.
Highlight: L'abolition de l'esclavage s'est faite progressivement au 19ème siècle :
- 1804 : Le Royaume-Uni abolit la traite
- 1838 : Le Royaume-Uni abolit l'esclavage
- 1848 : L'esclavage est aboli dans les colonies françaises