La restauration de l'Europe des princes (1814-1815)
Le Congrès de Vienne résumé montre comment les puissances victorieuses de Napoléon Ier ont redessiné la carte de l'Europe. Sous la direction du chancelier autrichien Metternich, l'Angleterre, la Prusse et la Russie ont négocié pour rétablir l'ordre monarchique européen, au détriment du droit des peuples. Les frontières des États européens ont été redéfinies sans considération pour les souhaits des populations.
Vocabulaire: Le terme "restauration" fait référence au rétablissement de l'ordre monarchique après la période révolutionnaire et napoléonienne.
Dans ce nouveau cadre diplomatique, la France est ramenée à ses frontières de 1789, perdant ainsi les bénéfices des conquêtes de la période révolutionnaire. Sur le plan politique, une monarchie constitutionnelle est mise en place, avec l'octroi d'une charte qui encadre le pouvoir royal. Cependant, de nombreuses libertés sont limitées par Louis XVIII et surtout par Charles X, qui conservent le titre de "Roi de France".
Exemple: La Seconde Restauration en France illustre cette tentative de retour à l'ordre monarchique, tout en intégrant certains acquis de la Révolution à travers la Charte de 1814.
Les aspirations des peuples dans les années 1820
Les idées révolutionnaires se propagent à l'échelle européenne, donnant naissance à un double mouvement populaire. D'une part, le mouvement libéral réclame davantage de libertés politiques et civiles, s'opposant aux régimes monarchiques autoritaires. D'autre part, le mouvement national lutte pour la libération des peuples de toute domination étrangère.
Highlight: La guerre d'indépendance grecque face à la domination ottomane est un exemple marquant de l'affirmation des nationalismes en Europe.
Le massacre de Chios en 1822, où les habitants de l'île se révoltent contre les Turcs musulmans mais voient leur mouvement brutalement réprimé, illustre la violence de ces conflits. Cependant, la Grèce finit par obtenir son indépendance en 1829, marquant un tournant dans l'histoire des mouvements nationaux européens.
Définition: Le nationalisme, dans ce contexte, se définit comme l'affirmation par un peuple de son droit à disposer de lui-même et à former une nation indépendante.