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Histoire 1ere : Empire et Révolution
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voici une fiche sur le cours de 1ere générale sur la révolution française et l'empire Napoléonien
1ère
Fiche de révision
Chapitre 1: La Révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nation Pourquoi la période de la Révolution française et de l'Empire est-elle à l'origine d'une rupture politique majeure en France et en Europe La fin de l'absolutisme 5 mai 1789 : ouverture des Etats généraux présidés par Louis XVI à Versailles → réunion des représentants des 3 ordres Quels sont les 3 ordres ? ● ● Pourquoi se réunissent-ils? ● Noblesse → ne payent pas d'impôts et privilégiée Clergé→ ne payent pas d'impôts et privilégié Tiers état (98% du peuple français) → payent les impôts ● 1788: mauvaise récolte => les paysans n'arrivent plus à payer les impôts France fragilisée => crise économique et financière (budget de la France déficitaire en raison du mode de plus en plus aristocratique ; de la guerre d'Indépendance américaine et des mauvaises récoltes) Résoudre la crise politique (monarchie absolue de plus en plus critiquée) Remise en cause de la société d'ordres Que se passe-t-il aux Etats Généraux ? Avant les E.G : le roi a demandé à chaque ordre de chaque paroisse d'écrire les cahiers de doléances (principaux souhaits : impôts pour tous/ moins d'impôts pour les pauvres/abolition droit seigneurial) Pendant les E.G : débats houleux et bloqués ; le roi refuse le vote par tête (=pas de prise en compte du tiers état,...
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pourtant ordre le + présent en France) Que se passe-t-il après les Etats Généraux ? 17 juin 1789 : députés (= représentants) du tiers état se déclarent Assemblée nationale car ils se considèrent comme le peuple/la nation Mais le roi est en désaccord et décide de fermer la salle de réunion où ils se réunissaient 20 juin 1789: serment du jeu de paume les députés du tiers état (présidé par Bailly) prêtent serment de ne pas se séparer tant qu'ils n'auront pas rédiger une Constitution (texte définissant les pouvoirs, droits et devoirs de chacun) à la France 9 juillet 1789: L'assemblée Nationale devient l'Assemblée Nationale constituante (car elle a pour but d'écrire la Constitution) = FIN DE L'ASBSOLUTISME + DE LA MONARCHIE ABSOLUE => le roi n'a plus que le pouvoir exécutif (pouvoir législatif attribué à l'Assemblée Nationale) En réponse : Le roi va rassembler des troupes étrangères (Autriche etc...) autour de Paris et Versailles pour instaurer un sentiment de peur et intimider les Français mais l'ancien ministre de Louis XVI (renvoyé car favorable aux idées révolutionnaires) met en garde Louis XVI... La fin de la société d'ordres 9-14 juillet 1789: parisiens prennent peur et cherchent des armes → ils en trouvent à la Bastille 14 Juillet : peuple arrive à rentrer dans la prison de la Bastille grâce au soutien de l'armée, le gouverneur de la prison sera le 1er décapité = PRISE DE LA BASTILLE la monarchie et l'Ancien Régime s'effondrent + symbole de la révolution car le peuple soutient l'Assemblée Nationale Constituante = chute du symbole royal → le roi est contraint d'accepter la situation et Lafayette et Bailly lui remettent la cocarde (Louis XVI accepte enfin de diviser son pouvoir avec l'Assemblée N. constituante) La nouvelle de la prise de la Bastille se répand dans les campagnes Mi-juillet/Mi-août : Grande peur → rumeur : les seigneurs s'armeraient pour s'attaquer aux paysans en signe de représailles => les paysans s'en prennent aux châteaux et demeures seigneuriales et incendient les registres seigneuriaux = les paysans veulent supprimer les droits seigneuriaux → les seigneurs se réfugient dans les monarchies limitrophes Nuit du 4 Aout 1789: les députés du clergé et noblesse proposent l'abolition des privilèges fiscaux et des droits seigneuriaux FIN DE LA SOCIETE D'ORDRES ET DE L'ANCIEN REGIME La DDHC Contexte : ancien régime aboli il faut redéfinir les bases d'une société nouvelle ← but de la DDHC (principes du texte universels sauf que les femmes ne sont pas concernées donc ce n'est pas universel) LES PRINCIPES de la DDHC : Souveraineté du peuple : la nation vote la loi (droit de voter et d'élaborer les lois); personne ne peut s'accaparer le pouvoir ; vote des impôts par le peuple ➡ Libertés : liberté d'expression (plus de censure + liberté de la presse) /d'opinion/de culte Egalité : tous les citoyens ont les mêmes droits ; égalité devant l'impôt ; égalité face à la loi et à l'emploi Justice: interdiction et fin des emprisonnements arbitraires ; présomption d'innocence ; jugement selon les mêmes lois pour tous et peines équitables ➡ Propriété : tout le monde peut être propriétaire de logements car avant tout appartenait au clergé La monarchie constitutionnelle l'Assemblée N. constituante s'appuie sur les principes de la DDHC pour définir les bases d'une société nouvelle et élabore la Constitution (au bout de 2 ans) en septembre 1791 LES PRINCIPES de la Constitution : Nation souveraine : le roi partage son pouvoir avec l'assemblée législative mais seuls sont citoyens les plus riches de 25 ans et + (car ils doivent payer le cens) = suffrage censitaire Pouvoir de voter les lois à l'assemblée législative = pouvoir législatif Le roi a un droit de véto suspensif pendant 4 ans (=peut suspendre l'exécution d'une loi votée) → souveraineté nationale limitée, seuls les plus riches peuvent voter (pauvres et femmes = peuvent pas) Malgré tout, divergences persistent → les nobles ont perdu la plupart de leurs privilèges (ils émigrent vers d'autres monarchies) les français les + pauvres sont tjrs pauvres et veulent la reconnaissance de leurs droits politiques La chute de la monarchie Juin 1791 : tentative de fuite de la famille royale => arrêtée à Varennes et ramenée au Palais des Tuileries (près de l'Assemblée Nationale) = le roi perd la confiance du peuple Avril 1792: Guerre déclarée à l'Autriche = tension entre la France (veut propager ses idées révolutionnaires) et monarchies étrangères (ont peur que ces idées se propagent) 20 Avril 1792 : le roi signe à l'Assemblée Nationale le décret de guerre le roi espère que la France perde pour qu'il récupère son trône Très vite, la France est envahie et perd les batailles : Paris est encerclée 10 août 1792: Prise des Tuileries = les parisiens se soulèvent et accusent le roi d'être un traitre => fin de la monarchie Les difficultés de la première République Septembre 1792: lère République (plus de roi ; début du calendrier révolutionnaire = détachement du christianisme = = clergé menacé) L'assemblée nationale (convention : sept 1792/sept 1794) constituée de 3 parties : Les montagnards (à gauche, 260 en 1794, en haut des gradins): proche du petit peuple (sans- culottes); favorables à la mort du roi ; se réunissent dans des abbayes pour débattre (club des jacobins) Robespierre/Danton ● Les Girondins (à droite, 160 en 1794, viennent de Bordeaux pour la plupart) : libéralisme économique ; opposés à la mort du roi ; dominent les débats en 1792 mais sont rapidement devenus moins influents que les montagnards Roland Plaine (au centre): Abbé Grégoire ➡ Suffrage universel masculin des députés Des menaces qui légitiment la Terreur dès 1794, plus de girondins : ils sont tous exécutés ou ils ont fui Quelles mesures ? Attention, ce gouvernement est dangereux (risque de devenir une dictature): Rétablissement de la censure (DDHC plus respectée) Levée en masse (service militaire obligatoire de 18 à 25 ans) = armée contrôlée Contrôle de l'économie : lois de contrôle des prix des denrées de première nécessitées (loi du maximum) Rétablissement des arrestations arbitraires 介介 3 menaces : Les armées des monarchies européennes (R-U ; Autriche ; Hollande etc...) se coalisent contre la République française : la mort du roi traumatisme les monarchies et les monarchies veulent empêcher les idées révolutionnaires de se propager Les nobles français émigrés qui combattent contre leur ancienne nation La France intérieure : révolte vendéenne par des nobles royalistes et des paysans ; insurrections royalistes et fédéralistes qui soutiennent les girondins Création du Salut public dirigé par Maximilien Robespierre en mars 1793 : pouvoir exécutif ; gouvernement de 10 personnes et a pour but de faire face aux menaces Mise en place de la terreur de mars 1793 jusqu'à juillet 1794 ● ● La fin de la Terreur et le Directoire ● ● Juin 1793: situation intérieure de la République s'améliore (= la Terreur marche grâce aux armées) : → l'armée montagnarde stoppe les insurrections fédéralistes (et royalistes pendant un temps) → la victoire de Fleurus en juin 1794 éloigne la menace extérieure La terreur devrait s'arrêter mais les montagnards se divisent : Ceux qui veulent la maintenir dirigés par Robespierre : ENRAGES Ceux qui veulent la stopper : INDULGENTS Robespierre renforce son pouvoir (culte de l'être suprême) et fait arrêter Danton et les Indulgents Convention complote contre Robespierre car ils craignent une dictature → Robespierre est arrêté puis exécuté le 28 juillet 1794 FIN DE LA TERREUR ET DU COMITE DE SALUT PUBLIC Nouveau régime politique : le directoire dirigé par Boissy D'Anglas (qu'on appellera la république des Bourgeois) : Nouvelle constitution rédigée par les députés modérés (plaine) Suffrage censitaire O Régime très critiqué Le régime utilise l'armée pour réprimer les révoltes La guerre continue (guerre d'occupation et de pillages par les armées françaises) 5 DIRECTEURS • nomment les ministres • font exécuter les lois • dirigent l'armée, la police CONSEIL DES ANCIENS (40 ans minimum) vote les lois 30 000 électeurs CONSEIL DES 500 (30 ans minimum) propose les lois 6 millions de citoyens actifs (hommes de plus de 21 ans payant l'impôt) →élisent Pouvoir exécutif Pouvoir législatif Corps électoral 1 La Constitution de 1795 Le général Bonaparte profite de sa popularité (a mené des expéditions scientifiques en Egypte ; revient victorieux d'Autriche; héros de l'armée du directoire) ➡ S'empare du pouvoir lors du coup d'Etat du 18 et 19 Brumaire de l'an VIII (= 9 et 10 novembre 1799) ➡Bonaparte est aidé de son frère lucien qui dirige le conseil des 500 et fait voter le conseil des 500 de la dissolution du Directoire De le République à l'Empire : un nouvel ordre politique, économique et social → Le consulat et l'empire s'efforcent de rétablir l'ordre (objectif : stabiliser les acquis de la révolution = droit de propriété, liberté de conscience... et établir une organisation plus autoritaire de l'Etat) Le consulat : une république autoritaire Napoléon fait rédiger une nouvelle constitution « la constitution de l'an VIII » (elle maintient la république) → rétablissement du suffrage universel masculin Mais : les citoyens élisent parmi une liste de candidats choisis par le Sénat lui-même nommé par Napoléon - plus de séparation des pouvoirs + 4 assemblées législatives (ce qui permet l'affaiblissement du pouvoir législatif et que le Consul garde le contrôle) pouvoir exécutif : 3 consuls (1er consul: Napoléon qui devient consul à vie en 1802 par plébiscite et les 2 autres sont symboliques) Le plébiscite renforce son pouvoir ; permet de consulter ses sujets (donne un aspect démocratique) ; lui permet de voir s'il a l'accord du peuple L'empire 1804 : Napoléon est titré Empereur par le Sénat (mais un plébiscite a eu lieu pour avoir l'aval du peuple) → sacre de napoléon à NDD Paris le 2 décembre 1804 + napoléon se sacre lui-même (retour à un régime un peu autoritaire) Le régime prend une allure monarchique et autoritaire : ➡ Napoléon espère que son fils héritera de son titre (caractère héréditaire) ➡ Rétablissement de la cour et d'une Noblesse d'Empire ➡ Assemblées législatives du Consulat toujours là mais inutiles ➡ Mise en place des pouvoirs centralisés (préfets qui font appliquer les lois dans les départements) La police traque les opposants au régime ➡ Rétablissement de la censure et presse surveillés La société est réorganisée afin de consolider la situation intérieure. Création des piliers de Granit (réformes et bases nouvelles pour mettre fin à la révolution) : Réforme économique (pour stabiliser la situation financière et développer économiquement le pays) : création de banque de France en 1800 et de du Franc Germinal en 1803 Réforme religieuse (pour réconcilier l'Etat et l'Eglise): 1801 - signature du concordat avec le Pape (l'Eglise n'est plus séparé de l'Etat ; Napoléon est le chef de l'Eglise française et nomme les évêques qui doivent lui prêter serment de fidélité ; reconnaît le christianisme comme la religion officielle) Réforme sociale: 1802 → création des lycées (Polytechnique/ St Cyr): former les élites; préfets ; administration compétente et création de la légion d'honneur pour récompenser ceux qui ont servi la nation 21 mars 1804 : Création du Code Civil promulgué par Napoléon : ➡A pour but d'unifier les lois dans le pays Rôle du préfet de faire respecter ces lois Différent du code pénal Fixe les bases des relations sociales ➡A pour but de conserver l'héritage de la Révolution (égalité devant la loi); de continuer la construction de l'Etat français ; de construire/rétablir l'ordre dans la société (hiérarchisation de la famille, dans les « entreprises ») L'empire et l'Europe : de l'hégémonie française à sa constatation L'empire napoléonien diffuse les idéaux de la révolution Durant le consulat (1802-1803): courte période de paix en Europe puis en 1803, la guerre reprend et Napoléon multiplie les victoires en s'appuyant sur la GRANDE ARMEE : O Intègre les armées des nations vaincues (environ 20) Plus de 2 millions de militaires à son apogée Jusqu'en 1815 ➡ Napoléon va construire un empire de 130 départements et 45 millions d'habitants 1812 début des défaites après la Bataille (Retraite) de Russie Napoléon crée les Etats Vassaux (Grand-duché de Varsovie; Confédération du Rhin; Royaume de Westphalie ; Royaume d'Italie): O O Etat dirigé par un seigneur sous la protection française Ont prêté allégeance à la France ➡ Napoléon place ses proches à leurs têtes Libèrent ces territoires des monarchies absolues Code civil appliqué dans l'Europe napoléonienne (il est traduit et son adoption est facilitée par le fait que les membres de la famille impériale soient à la tête de ces états) → Europe unifiée par le droit commun Dans un premier temps, domination française bien accueillie mais oppositions et résistances apparaissent : Richesses des vaincus pillées pour soutenir l'effort de guerre Impôts s'alourdissent dans l'Etat français et les Etats vassaux Occupation française contribue à la naissance du sentiment national → L'Europe finit par se retourner contre la France à la suite de la campagne de Russie où il y a eu beaucoup de morts Après 1812 : défaites napoléoniennes (ex : défaite de Leipzig en 1813) → début invasions françaises Avril 1814: il abdique et est exilé sur l'ile d'Elbe pendant 300 jours Louis 18 (frère de louis 16) prend le pouvoir après avoir été exilé Napoléon revient pour une période de 100 jours Juin 1815 : Défaite de Waterloo + 2ème abdication 1821: Mort de Napoléon exil à Ste Hélène CONCLUSION Révolution et Empire nouvelle conception de la Nation avec des défis imposés tels qu’unir la nation et construire un nouvel ordre politique Si la Révolution a accordé le pouvoir au peuple, Napoléon l'a confisqué et a établi un régime autoritaire pour rétablir l'ordre Conception de la nation étendue à l'Europe par la guerre d'abord de libération, puis d'occupation sous Napoléon ler Mais si la Révolution a permis de diffuser les idées de 1789 (DDHC) en Europe, elle a aussi été à l'origine de l'éveil du nationalisme en Europe
Histoire /
Histoire 1ere : Empire et Révolution
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voici une fiche sur le cours de 1ere générale sur la révolution française et l'empire Napoléonien
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REVOLUTION FRANÇAISE ET EMPIRE : UNE NOUVELLE CONCEPTION DE LA NATION
FICHE HISTOIRE PREMIERE THEME : L'EUROPE FACE AUX REVOLUTIONS
8
62
rédaction sur l’empire et la révolution
non note
409
5842
L'Europe entre restauration et révolution
Fiche de révision histoire 1ère : l'Europe entre restauration et révolution
13
239
Début de leçon de RÉVOLUTION À L’EMPIRE
J’ai un cours super long et j’ai fais le début de ma fiche de révision je vous la partage
8
97
L'Europe bouleversée par la révolution française
Fiche de révision ( frise + synthèse de mon cours)
7
242
La Révolution française
Cours sur la révolution française des conséquences à la défaite de Napoléon à Waterloo.
Chapitre 1: La Révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nation Pourquoi la période de la Révolution française et de l'Empire est-elle à l'origine d'une rupture politique majeure en France et en Europe La fin de l'absolutisme 5 mai 1789 : ouverture des Etats généraux présidés par Louis XVI à Versailles → réunion des représentants des 3 ordres Quels sont les 3 ordres ? ● ● Pourquoi se réunissent-ils? ● Noblesse → ne payent pas d'impôts et privilégiée Clergé→ ne payent pas d'impôts et privilégié Tiers état (98% du peuple français) → payent les impôts ● 1788: mauvaise récolte => les paysans n'arrivent plus à payer les impôts France fragilisée => crise économique et financière (budget de la France déficitaire en raison du mode de plus en plus aristocratique ; de la guerre d'Indépendance américaine et des mauvaises récoltes) Résoudre la crise politique (monarchie absolue de plus en plus critiquée) Remise en cause de la société d'ordres Que se passe-t-il aux Etats Généraux ? Avant les E.G : le roi a demandé à chaque ordre de chaque paroisse d'écrire les cahiers de doléances (principaux souhaits : impôts pour tous/ moins d'impôts pour les pauvres/abolition droit seigneurial) Pendant les E.G : débats houleux et bloqués ; le roi refuse le vote par tête (=pas de prise en compte du tiers état,...
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pourtant ordre le + présent en France) Que se passe-t-il après les Etats Généraux ? 17 juin 1789 : députés (= représentants) du tiers état se déclarent Assemblée nationale car ils se considèrent comme le peuple/la nation Mais le roi est en désaccord et décide de fermer la salle de réunion où ils se réunissaient 20 juin 1789: serment du jeu de paume les députés du tiers état (présidé par Bailly) prêtent serment de ne pas se séparer tant qu'ils n'auront pas rédiger une Constitution (texte définissant les pouvoirs, droits et devoirs de chacun) à la France 9 juillet 1789: L'assemblée Nationale devient l'Assemblée Nationale constituante (car elle a pour but d'écrire la Constitution) = FIN DE L'ASBSOLUTISME + DE LA MONARCHIE ABSOLUE => le roi n'a plus que le pouvoir exécutif (pouvoir législatif attribué à l'Assemblée Nationale) En réponse : Le roi va rassembler des troupes étrangères (Autriche etc...) autour de Paris et Versailles pour instaurer un sentiment de peur et intimider les Français mais l'ancien ministre de Louis XVI (renvoyé car favorable aux idées révolutionnaires) met en garde Louis XVI... La fin de la société d'ordres 9-14 juillet 1789: parisiens prennent peur et cherchent des armes → ils en trouvent à la Bastille 14 Juillet : peuple arrive à rentrer dans la prison de la Bastille grâce au soutien de l'armée, le gouverneur de la prison sera le 1er décapité = PRISE DE LA BASTILLE la monarchie et l'Ancien Régime s'effondrent + symbole de la révolution car le peuple soutient l'Assemblée Nationale Constituante = chute du symbole royal → le roi est contraint d'accepter la situation et Lafayette et Bailly lui remettent la cocarde (Louis XVI accepte enfin de diviser son pouvoir avec l'Assemblée N. constituante) La nouvelle de la prise de la Bastille se répand dans les campagnes Mi-juillet/Mi-août : Grande peur → rumeur : les seigneurs s'armeraient pour s'attaquer aux paysans en signe de représailles => les paysans s'en prennent aux châteaux et demeures seigneuriales et incendient les registres seigneuriaux = les paysans veulent supprimer les droits seigneuriaux → les seigneurs se réfugient dans les monarchies limitrophes Nuit du 4 Aout 1789: les députés du clergé et noblesse proposent l'abolition des privilèges fiscaux et des droits seigneuriaux FIN DE LA SOCIETE D'ORDRES ET DE L'ANCIEN REGIME La DDHC Contexte : ancien régime aboli il faut redéfinir les bases d'une société nouvelle ← but de la DDHC (principes du texte universels sauf que les femmes ne sont pas concernées donc ce n'est pas universel) LES PRINCIPES de la DDHC : Souveraineté du peuple : la nation vote la loi (droit de voter et d'élaborer les lois); personne ne peut s'accaparer le pouvoir ; vote des impôts par le peuple ➡ Libertés : liberté d'expression (plus de censure + liberté de la presse) /d'opinion/de culte Egalité : tous les citoyens ont les mêmes droits ; égalité devant l'impôt ; égalité face à la loi et à l'emploi Justice: interdiction et fin des emprisonnements arbitraires ; présomption d'innocence ; jugement selon les mêmes lois pour tous et peines équitables ➡ Propriété : tout le monde peut être propriétaire de logements car avant tout appartenait au clergé La monarchie constitutionnelle l'Assemblée N. constituante s'appuie sur les principes de la DDHC pour définir les bases d'une société nouvelle et élabore la Constitution (au bout de 2 ans) en septembre 1791 LES PRINCIPES de la Constitution : Nation souveraine : le roi partage son pouvoir avec l'assemblée législative mais seuls sont citoyens les plus riches de 25 ans et + (car ils doivent payer le cens) = suffrage censitaire Pouvoir de voter les lois à l'assemblée législative = pouvoir législatif Le roi a un droit de véto suspensif pendant 4 ans (=peut suspendre l'exécution d'une loi votée) → souveraineté nationale limitée, seuls les plus riches peuvent voter (pauvres et femmes = peuvent pas) Malgré tout, divergences persistent → les nobles ont perdu la plupart de leurs privilèges (ils émigrent vers d'autres monarchies) les français les + pauvres sont tjrs pauvres et veulent la reconnaissance de leurs droits politiques La chute de la monarchie Juin 1791 : tentative de fuite de la famille royale => arrêtée à Varennes et ramenée au Palais des Tuileries (près de l'Assemblée Nationale) = le roi perd la confiance du peuple Avril 1792: Guerre déclarée à l'Autriche = tension entre la France (veut propager ses idées révolutionnaires) et monarchies étrangères (ont peur que ces idées se propagent) 20 Avril 1792 : le roi signe à l'Assemblée Nationale le décret de guerre le roi espère que la France perde pour qu'il récupère son trône Très vite, la France est envahie et perd les batailles : Paris est encerclée 10 août 1792: Prise des Tuileries = les parisiens se soulèvent et accusent le roi d'être un traitre => fin de la monarchie Les difficultés de la première République Septembre 1792: lère République (plus de roi ; début du calendrier révolutionnaire = détachement du christianisme = = clergé menacé) L'assemblée nationale (convention : sept 1792/sept 1794) constituée de 3 parties : Les montagnards (à gauche, 260 en 1794, en haut des gradins): proche du petit peuple (sans- culottes); favorables à la mort du roi ; se réunissent dans des abbayes pour débattre (club des jacobins) Robespierre/Danton ● Les Girondins (à droite, 160 en 1794, viennent de Bordeaux pour la plupart) : libéralisme économique ; opposés à la mort du roi ; dominent les débats en 1792 mais sont rapidement devenus moins influents que les montagnards Roland Plaine (au centre): Abbé Grégoire ➡ Suffrage universel masculin des députés Des menaces qui légitiment la Terreur dès 1794, plus de girondins : ils sont tous exécutés ou ils ont fui Quelles mesures ? Attention, ce gouvernement est dangereux (risque de devenir une dictature): Rétablissement de la censure (DDHC plus respectée) Levée en masse (service militaire obligatoire de 18 à 25 ans) = armée contrôlée Contrôle de l'économie : lois de contrôle des prix des denrées de première nécessitées (loi du maximum) Rétablissement des arrestations arbitraires 介介 3 menaces : Les armées des monarchies européennes (R-U ; Autriche ; Hollande etc...) se coalisent contre la République française : la mort du roi traumatisme les monarchies et les monarchies veulent empêcher les idées révolutionnaires de se propager Les nobles français émigrés qui combattent contre leur ancienne nation La France intérieure : révolte vendéenne par des nobles royalistes et des paysans ; insurrections royalistes et fédéralistes qui soutiennent les girondins Création du Salut public dirigé par Maximilien Robespierre en mars 1793 : pouvoir exécutif ; gouvernement de 10 personnes et a pour but de faire face aux menaces Mise en place de la terreur de mars 1793 jusqu'à juillet 1794 ● ● La fin de la Terreur et le Directoire ● ● Juin 1793: situation intérieure de la République s'améliore (= la Terreur marche grâce aux armées) : → l'armée montagnarde stoppe les insurrections fédéralistes (et royalistes pendant un temps) → la victoire de Fleurus en juin 1794 éloigne la menace extérieure La terreur devrait s'arrêter mais les montagnards se divisent : Ceux qui veulent la maintenir dirigés par Robespierre : ENRAGES Ceux qui veulent la stopper : INDULGENTS Robespierre renforce son pouvoir (culte de l'être suprême) et fait arrêter Danton et les Indulgents Convention complote contre Robespierre car ils craignent une dictature → Robespierre est arrêté puis exécuté le 28 juillet 1794 FIN DE LA TERREUR ET DU COMITE DE SALUT PUBLIC Nouveau régime politique : le directoire dirigé par Boissy D'Anglas (qu'on appellera la république des Bourgeois) : Nouvelle constitution rédigée par les députés modérés (plaine) Suffrage censitaire O Régime très critiqué Le régime utilise l'armée pour réprimer les révoltes La guerre continue (guerre d'occupation et de pillages par les armées françaises) 5 DIRECTEURS • nomment les ministres • font exécuter les lois • dirigent l'armée, la police CONSEIL DES ANCIENS (40 ans minimum) vote les lois 30 000 électeurs CONSEIL DES 500 (30 ans minimum) propose les lois 6 millions de citoyens actifs (hommes de plus de 21 ans payant l'impôt) →élisent Pouvoir exécutif Pouvoir législatif Corps électoral 1 La Constitution de 1795 Le général Bonaparte profite de sa popularité (a mené des expéditions scientifiques en Egypte ; revient victorieux d'Autriche; héros de l'armée du directoire) ➡ S'empare du pouvoir lors du coup d'Etat du 18 et 19 Brumaire de l'an VIII (= 9 et 10 novembre 1799) ➡Bonaparte est aidé de son frère lucien qui dirige le conseil des 500 et fait voter le conseil des 500 de la dissolution du Directoire De le République à l'Empire : un nouvel ordre politique, économique et social → Le consulat et l'empire s'efforcent de rétablir l'ordre (objectif : stabiliser les acquis de la révolution = droit de propriété, liberté de conscience... et établir une organisation plus autoritaire de l'Etat) Le consulat : une république autoritaire Napoléon fait rédiger une nouvelle constitution « la constitution de l'an VIII » (elle maintient la république) → rétablissement du suffrage universel masculin Mais : les citoyens élisent parmi une liste de candidats choisis par le Sénat lui-même nommé par Napoléon - plus de séparation des pouvoirs + 4 assemblées législatives (ce qui permet l'affaiblissement du pouvoir législatif et que le Consul garde le contrôle) pouvoir exécutif : 3 consuls (1er consul: Napoléon qui devient consul à vie en 1802 par plébiscite et les 2 autres sont symboliques) Le plébiscite renforce son pouvoir ; permet de consulter ses sujets (donne un aspect démocratique) ; lui permet de voir s'il a l'accord du peuple L'empire 1804 : Napoléon est titré Empereur par le Sénat (mais un plébiscite a eu lieu pour avoir l'aval du peuple) → sacre de napoléon à NDD Paris le 2 décembre 1804 + napoléon se sacre lui-même (retour à un régime un peu autoritaire) Le régime prend une allure monarchique et autoritaire : ➡ Napoléon espère que son fils héritera de son titre (caractère héréditaire) ➡ Rétablissement de la cour et d'une Noblesse d'Empire ➡ Assemblées législatives du Consulat toujours là mais inutiles ➡ Mise en place des pouvoirs centralisés (préfets qui font appliquer les lois dans les départements) La police traque les opposants au régime ➡ Rétablissement de la censure et presse surveillés La société est réorganisée afin de consolider la situation intérieure. Création des piliers de Granit (réformes et bases nouvelles pour mettre fin à la révolution) : Réforme économique (pour stabiliser la situation financière et développer économiquement le pays) : création de banque de France en 1800 et de du Franc Germinal en 1803 Réforme religieuse (pour réconcilier l'Etat et l'Eglise): 1801 - signature du concordat avec le Pape (l'Eglise n'est plus séparé de l'Etat ; Napoléon est le chef de l'Eglise française et nomme les évêques qui doivent lui prêter serment de fidélité ; reconnaît le christianisme comme la religion officielle) Réforme sociale: 1802 → création des lycées (Polytechnique/ St Cyr): former les élites; préfets ; administration compétente et création de la légion d'honneur pour récompenser ceux qui ont servi la nation 21 mars 1804 : Création du Code Civil promulgué par Napoléon : ➡A pour but d'unifier les lois dans le pays Rôle du préfet de faire respecter ces lois Différent du code pénal Fixe les bases des relations sociales ➡A pour but de conserver l'héritage de la Révolution (égalité devant la loi); de continuer la construction de l'Etat français ; de construire/rétablir l'ordre dans la société (hiérarchisation de la famille, dans les « entreprises ») L'empire et l'Europe : de l'hégémonie française à sa constatation L'empire napoléonien diffuse les idéaux de la révolution Durant le consulat (1802-1803): courte période de paix en Europe puis en 1803, la guerre reprend et Napoléon multiplie les victoires en s'appuyant sur la GRANDE ARMEE : O Intègre les armées des nations vaincues (environ 20) Plus de 2 millions de militaires à son apogée Jusqu'en 1815 ➡ Napoléon va construire un empire de 130 départements et 45 millions d'habitants 1812 début des défaites après la Bataille (Retraite) de Russie Napoléon crée les Etats Vassaux (Grand-duché de Varsovie; Confédération du Rhin; Royaume de Westphalie ; Royaume d'Italie): O O Etat dirigé par un seigneur sous la protection française Ont prêté allégeance à la France ➡ Napoléon place ses proches à leurs têtes Libèrent ces territoires des monarchies absolues Code civil appliqué dans l'Europe napoléonienne (il est traduit et son adoption est facilitée par le fait que les membres de la famille impériale soient à la tête de ces états) → Europe unifiée par le droit commun Dans un premier temps, domination française bien accueillie mais oppositions et résistances apparaissent : Richesses des vaincus pillées pour soutenir l'effort de guerre Impôts s'alourdissent dans l'Etat français et les Etats vassaux Occupation française contribue à la naissance du sentiment national → L'Europe finit par se retourner contre la France à la suite de la campagne de Russie où il y a eu beaucoup de morts Après 1812 : défaites napoléoniennes (ex : défaite de Leipzig en 1813) → début invasions françaises Avril 1814: il abdique et est exilé sur l'ile d'Elbe pendant 300 jours Louis 18 (frère de louis 16) prend le pouvoir après avoir été exilé Napoléon revient pour une période de 100 jours Juin 1815 : Défaite de Waterloo + 2ème abdication 1821: Mort de Napoléon exil à Ste Hélène CONCLUSION Révolution et Empire nouvelle conception de la Nation avec des défis imposés tels qu’unir la nation et construire un nouvel ordre politique Si la Révolution a accordé le pouvoir au peuple, Napoléon l'a confisqué et a établi un régime autoritaire pour rétablir l'ordre Conception de la nation étendue à l'Europe par la guerre d'abord de libération, puis d'occupation sous Napoléon ler Mais si la Révolution a permis de diffuser les idées de 1789 (DDHC) en Europe, elle a aussi été à l'origine de l'éveil du nationalisme en Europe