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Histoire 5ème - l'ordre seigneurial et la formation des campagnes

20/01/2022

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I- La seigneurie, cadre de vie dans les campagnes
La seigneurie* est un territoire agricole appartenant à un seigneur. Elle s'organise autou
I- La seigneurie, cadre de vie dans les campagnes
La seigneurie* est un territoire agricole appartenant à un seigneur. Elle s'organise autou

I- La seigneurie, cadre de vie dans les campagnes La seigneurie* est un territoire agricole appartenant à un seigneur. Elle s'organise autour de l'église et du château qui montre la puissance du seigneur. Elle est formée de deux parties : la réserve* pour le seigneur et les tenures* louées au paysans. Le seigneur exerce un pouvoirs politique, le droit de ban*: il commande, juge et punis, mais protège aussi ceux qui vivent dans lac seigneurie. En échange de cette protection, les paysans doivent payer de nombreux impôts. Seigneurie: grand domaine agricole appartenant à un seigneur, sur lequel il exerce son pouvoir sur les paysans qui y travaillent. Réserve : partie proche du château que le seigneur garde pour lui; terres cultivées par les paysans pour le seigneur. Tenures: terres louées aux paysans par le seigneur en échange de taxes. Droit de ban : pouvoir de commander, de juger et de punir appartenant au seigneur. Ordre seigneurial: organisation d'une société dominée par les seigneurs laïcs (=non religieux) ou écclésiastiques (-appartient à l'Eglise). K Maisons paysannes et tenures Chapitre 4: L'ordre seigneurial et la formation des campagnes Gibet Pouvoir judiciaire Eglise Château II- Une société rurale divisée en trois ordres T P II.2-Ceux qui combattent : les nobles → l'organisation féodale S GS Réserve FF Moulin du seigneur Communaux pour les animaux Bois TO& II.1-Ceux qui prient : l'Eglise L'Eglise* possède de nombreuses terres. Les abbés...

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(à la tête des monastères) et les évêques sont alors des seigneurs :sles paysans sont sous leur domination et ils ont les mêmes obligations (taxes, corvées*, banalités *). De plus, ils doivent payer à l'Eglise un impôt supplémentaire : la dîme*. Eglise (majuscule): organisation, institution, ensemble du clergé (= personnes qui se consacrent à la religion). Église (minuscule): bâtiment, lieu de culte. Corvées : travail obligatoire et non payé. Banalités : taxes payées par le paysan contre l'utilisation obligatoire du moulin, du four et du pressoir appartenant au seigneur. Dîme: impôt dû à l'Eglise: 1/10° des récoltes. L'Eglise et l'encadrement des chrétiens L'Eglise encadre la vie des chrétiens. Dans les paroisses*, les prêtres donnent les sacrements* qui marquent les différentes étapes de la vie : baptême, mariage, extrême onction. Ils dirigent la messe, donnent la communion et la confession. Ils aident les chrétiens à aller au Paradis après la mort. L'Eglise est partout visible dans le paysage. Elle rythme le temps par les fêtes religieuses et les cloches. Elle joue aussi un rôle social car elle cherche à protéger les plus faibles. Paroisse : territoire religieux administré par un prêtre, correspondant à un village ou quartier d'une ville. Sacrements : actes religieux mis en place par l'Eglise pour permettre aux chrétiens de se rapprocher de Dieu. Au Moyen-Âge, les seigneurs dominent la société. Elle repose sur des liens hiérarchiques d'hommes à hommes entre un suzerain* plus puissant et un vassal* plus faible. Le fief* occupe une place centrale dans cet échange. C'est la féodalité*. Suzerain : seigneur qui accorde sa protection à un plus faible qui devient alors son vassal. Vassal: seigneur qui se place sous la protection d'un plus puissant en échange de de sa fidélité et de ses services. Fief: terre accordée par un suzerain à son vassal en échange de sa fidélité et de son aide. Féodalité : organisation politique, économique et sociale de la société au Moyen-Âge fondé sur les relations entre suzerains et vassaux. Hommage cérémonie qui lie un vassal à son suzerain. La cérémonie de l'hommage -hommage -serment de fidélité -investiture du fi ef II.3- Ceux qui travaillent les paysans → dans les villages sous la dépendance d'un seigneur 3 Le village naît à partir des Xe etXIe siècles. Il est entouré de champs cultivés et de pâturages pour les animaux, et au-delà, de la forêt. Les paysans sont sous la dépendance du seigneur qui les exploite en leur faisant faire des corvées, payer des taxes, verser les banalités. Ils peuvent s'organiser en communautés villagoises pour prendre ensembles les décisions. Parfois, ils se révoltent, mais le seigneur les punit alors sévèrement. Ils peuvent aussi obtenir des chartes de franchises* par lesquelles le seigneur leur accorde des droits. 4 Charte de franchise : document écrit par un seigneur qui accorde des droits paysans (limitation des taxes et des corvées). Les auréoles d'un village III- Les formations des campagnes Les grands défrichements au Moyen-Âge Les causes Des obligations réciproques -protection et fief de la par du suzerain Population : en augmentation →besoin de nouvelles terres à cultiver -fidélité et obéissance: conseil, ai de financière et militaire de la part du vassal. Progrès techniques : charrue* avec un soc en fer, assolement triennal* et diminution de la jachère*, moulin à eau et à vent, collier d'épaule augmentation des récoltes - Rôle des seigneurs: encouragement →volonté d'augmenter les revenus car ils vivent des revenus de leur terre et des impôts que les paysans versent. La punition du vassal fél on Confiscation du fief 1: Village 2: Les jardins avec les légumes 3: Les terres céréalières, la vigne et les vergers 4: Les pâturages et les terres défrichées mais pas encore cultivées 5: Forêt Les faits Les défrichements* - Période : XI et XIII° siècle Les conséquences Forêt: forte diminution des forêts - Village: création de nouveaux villages qui obtiennent une baisse des taxes seigneuriales avec les chartes de franchises accordées par les seigneurs. Charrue: instrument muni de roues et d'un soc en fer pour labourer la terre en la retournant en profondeur. Assolement triennal: sur une période de 3 ans, alternance de deux types de cultures (blé et avoine) et de la jachère sur une même parcelle. Jachère champs laissé sans culture pour permettre au sol de se reposer. Défrichement: destruction de la forêt pour la remplacer par des culture. Serf: paysan non libre, qui appartient au seigneur et qui ne peut pas quitter sa terre. Vilain: paysan libre.