La bipolarisation du monde et l'émergence du tiers-monde
La rupture entre les États-Unis et l'URSS après 1947 plonge le monde dans la guerre froide et entraîne sa bipolarisation. Cette période de tensions, s'étendant de 1947 à 1991, oppose les deux superpuissances et leurs alliés respectifs sans aller jusqu'à l'affrontement direct.
Définition: La guerre froide correspond à la période de tensions opposant de 1947 à 1991 les États-Unis et l'URSS et leurs alliés respectifs, prenant des formes multiples, sans aller jusqu'à l'affrontement direct.
D'un côté, les États-Unis défendent l'économie de marché, le libre-échange et la démocratie libérale. Ils proposent en 1947 le plan Marshall, un programme d'aide économique aux pays d'Europe qui respectent ces valeurs. L'aide est acceptée par les pays d'Europe de l'Ouest et répartie par l'Organisation européenne de coopération économique (OECE), mise en place en 1948.
Highlight: Le plan Marshall est un élément clé de la stratégie américaine pour renforcer son influence en Europe de l'Ouest et contrer l'expansion communiste.
De l'autre côté, l'URSS, pays communiste dirigé par un parti unique, accentue sa mainmise sur les démocraties populaires d'Europe de l'Est. Staline impose des dirigeants soviétiques à la tête de ces États, et leurs économies se calquent sur le modèle soviétique avec une planification impérative et la nationalisation des entreprises. En réponse à l'OECE, le Conseil d'assistance économique mutuelle (COMECON) est créé en 1949 pour intensifier les relations économiques entre les démocraties populaires et l'URSS.
Vocabulary: Le COMECON (Conseil d'assistance économique mutuelle) était l'organisation d'entraide économique des pays du bloc communiste.
Les deux superpuissances renforcent également leurs alliances militaires. Les États-Unis signent le 4 avril 1949 le traité de l'Atlantique Nord, créant l'OTAN avec le Canada et 10 pays européens. L'URSS, quant à elle, signe un traité d'assistance mutuelle avec la République populaire de Chine en 1950 et établit le pacte de Varsovie en 1955 avec les démocraties populaires d'Europe de l'Est (à l'exception de la Yougoslavie).
Example: L'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) et le pacte de Varsovie illustrent la division militaire du monde en deux blocs antagonistes durant la guerre froide.