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Histoire - DÉMOCRATIES ET EXPÉRIENCES TOTALITAIRES - 3eme

10/01/2023

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Sacha Berrebi
Chapitre nº2 : Démocraties et expériences totalitaires
Fiche de révision
Introduction:
A la suite de la guerre de 1918, une cr
Sacha Berrebi
Chapitre nº2 : Démocraties et expériences totalitaires
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A la suite de la guerre de 1918, une cr
Sacha Berrebi
Chapitre nº2 : Démocraties et expériences totalitaires
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A la suite de la guerre de 1918, une cr
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A la suite de la guerre de 1918, une cr
Sacha Berrebi
Chapitre nº2 : Démocraties et expériences totalitaires
Fiche de révision
Introduction:
A la suite de la guerre de 1918, une cr

Sacha Berrebi Chapitre nº2 : Démocraties et expériences totalitaires Fiche de révision Introduction: A la suite de la guerre de 1918, une crise éclate en Europe. De nombreuses manifestations ont lieu et le communisme et le nazisme se mettent en place. Problématique : Comment la crise favorise-t-elle les expériences totalitaires et fragilise-t-elle les démocraties? Définitions et vocabulaire du chapitre : Un régime totalitaire : une dictature qui, par un ensemble de moyens (propagande, embrigadement, terreur), cherche à obtenir la soumission, et l'obéissance de la société. ♡Soviets: "conseils" des assemblées composées d'ouvriers, de paysans et de soldats, formées en 1917. 3⁰2 ♡ Bolchevik: Parti politique fondé en 1912 par Lénine, favorable à la révolution immédiate pour installer le communisme. ♡Un régime communisme : un régime qui prône la mise en commun des moyens de production (usine, terres, transports) pour établir l'égalité des moyens entre tous. ♡ Collectivisation des terres : mise en commun des terres dans de grandes exploitations collectives. ♡ Plan quinquennal: un plan décidé par l'Etat, qui fixe les grands objectifs de production pour les cinq ans à venir. Culte de la personnalité : l'ensemble des rites pratiqués autour d'une personne assimilée à une divinité. ♡ Kolkhozes: exploitations collectives appartenant à un groupe de > paysans. ♡ Koulak: paysan aisé (propriétaire) Goulag: camp de travail forcé où Staline fait enfermer ceux qui s'opposent à lui ou lui déplaisent (construction de...

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canaux, de routes ...). ♡ Propagande: moyens utilisés pour répandre une opinion, une idée. ♡ Dictature: un régime politique dans lequel un homme exerce le pouvoir sans contrôle. Antisémitisme: haine à l'encontre des Juifs. Démocraties et expériences totalitaires : Fiche de révision 1/7 Sacha Berrebi I) ♡ Camp de concentration : un camp où sont enfermés les individus jugés dangereux par les nazis. ♡ Ligue: une organisation d'extrême droite violemment opposée à la république parlementaire. ♡ Front populaire : rassemblement des partis communistes, socialistes et radicaux, qui remporte les élections législatives (députés) de mai 1936 en France. L'URSS de Staline et l'Allemagne nazie, des états totalitaires A) Le totalitarisme communiste de Staline en URSS 3⁰2 1) Le communisme s'installe en URSS En février 1917, le parti communiste s'installe en URSS. Tout d'abord, en 1848, un homme du nom de Karl Marx écrit le Manifeste du parti communiste. Pour lui, il y a une opposition constante entre oppresseurs et opprimés. Selon lui, pour obtenir une société parfaitement égale, sans classe sociale, il faut une révolution et la suppression de la propriété privée : c'est la lutte des classes. En 1912, un homme, Lénine, fonde le parti Bolchevik, favorable à la révolu immédiate pour installer le communisme. Il dirige la révolution d'octobre et prend le pouvoir jusqu'à sa mort en 1924. Il interdira tous les partis politiques sauf le parti communisme et sanctionne tous ceux qui sont contre lui. Les symboles du parti communiste sont la faucille et le marteau qui représentent un statut de paysan et ouvrier, l'étoile rouge à 5 branches et le drapeau rouge. En février 1917, il y a différentes grèves et manifestations à Pétrograd pour obtenir plus de nourriture. Les soldats créent les Soviets. Ces différentes manifestations auront pour conséquence le renversement du Tsar Nicolas II. Il gérait la Russie avec un régime autoritaire et dirigeait le pays pendant la guerre de 1914-1918 (Triple Entente). Pendant son règne, il y a eu des pénuries et de grosses hausses de prix. Après son renversement, un gouvernement provisoire est mis en place. Démocraties et expériences totalitaires Fiche de révision 2/7 Sacha Berrebi En octobre 1917, Lénine mène une révolution avec les Bolcheviks et prend le pouvoir. Il signe l'armistice avec l'Allemagne et abolit la propriété privée. 3⁰2 De 1917 à 1921 a lieu une guerre civile entre les partisans du communisme et ses opposants. En 1922, la Russie change de nom et devient l'URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques). A la mort de Lénine en 1924, c'est Joseph Staline qui prend le pouvoir. C'est un Bolchevik qui a été emprisonné plusieurs fois pour ses idées révolutionnaires. Il est secrétaire général du parti communiste avant de diriger le pays. Il I'URSS jusqu'en 1953. Il est surnommé "L'Homme d'Acier". 2) L'URSS de Staline, un état totalitaire communiste gouverne En 1929, et ce jusqu'en 1933, Staline établit le plan quinquennal de l'URSS. II indique qu'il veut "transformer l'URSS d'un pays agraire (agricole) en un pays industriel puissant". Pendant ces années, il y a une croissance de la production agricole et industrielle forte. En 1929, Staline met en place la collectivisation des terres. Avant, il y avait une "petite économie individuelle arriérée" et seulement 4 % des terres étaient collectivisées en 1928. Après 1929, l'URSS possède "une grande agriculture avancée basée sur la technique moderne" et 93 % des terres sont collectivisées en 1937. Les koulaks sont donc exploités et doivent partager des exploitations communes: on appelle cela les kolkhozes. Démocraties et expériences totalitaires : Fiche de révision Aussi, Staline utilise l'atout de la terreur face à ses opposants. En effet, il met en place les "NKVD", une police politique contre les ennemis du communisme. Il y a une grande famine ukrainienne en 1932-1933 (contre les koulaks) (l'Ukraine faisait partie de l'URSS), les paysans qui refusent la collectivisation risquent la déportation dans le Grand Nord et dans les goulags. 3/7 Sacha Berrebi 3⁰2 Staline met également en place une propagande forte, notamment pour montrer la collectivisation des terres. Par exemple, le film "La ligne générale" de Serge Eisenstein montre les bienfaits de la collectivisation des terres. Certaines personnes comme Stakhanov (un mineur) sont montrés comme des modèles de travailleurs efficaces il y a un culte de la personnalité autour de ces gens. Des affiches de propagande sont aussi répandues et la jeunesse est enroulée dans le communisme (baptême rouge, 8-10 ans octobriens, 10-14 ans : Pionniers, 14 à 25 ans : komskhols). Enfin, l'URSS subit la grande terreur Stalinienne. En effet, avec les procès de Moscou, comme celui de Zelenski, directeur de coopérative industrielle accusé faussement d'avoir détruit des stocks d'œufs pour créer une pénurie en URSS, qualifié de traître et accusé de sabotage, Staline met la pression à tous les habitants. Pendant 16 mois, 1 500 personnes étaient exécutées par jour sous le mandat de l'homme d'acier. B) L'Allemagne nazie, un régime totalitaire, raciste et antisémite 1) La mise en place d'une dictature En octobre 1928, le chômage est multiplié par 10 en Allemagne. On compte 600 000 chômeurs. En octobre 1929, il y a un crash boursier à la bourse de New York. En Allemagne, en 1932, on compte 6 millions de chômeurs, soit 1 personne sur 3. Pendant cette même année, le parti nazi (NSDAP) remporte les élections législatives. Hitler sera nommé Chancelier en 1933 et transformera peu à peu le pays en dictature. En février 1933, il y a un incendie au Reichstag. Un communiste est accusé (car Hitler n'aime pas les communistes). Après cet incident, les libertés fondamentales (presse, opinion, etc ...) seront supprimés et le parti nazi deviendra le seul parti autorisé. Hitler sera surnommé par les allemands "Ein Führer" (un guide) Démocraties et expériences totalitaires : Fiche de révision 4/7 Sacha Berrebi 2) Un régime totalitaire et raciste 3⁰2 Hitler transforme l'Allemagne en un pays raciste (en allemand, un peuple se dit "Ein volk"). En effet, il compare, dans son livre, Mein Kampf, les Juifs à des parasites. De plus, il instaure des lois antisémites, comme la loi de Nuremberg (1935), qui interdit les mariages entre Allemands et Juifs, mais aussi une autre loi en 1938, qui interdit aux Juifs de diriger une entreprise. Enfin, en novembre 1938, a lieu la nuit de Cristal: des violences contre les synagogues et des magasins juifs ont lieu. Aussi, Hitler instaure un régime totalitaire en Allemagne. Effectivement, il met en place les "Jeunesses hitlériennes" à partir de 10 ans pour "apprendre uniquement à penser allemand et agir en Allemand". Grâce à ces jeunesses, les enfants pourront intégrer plus tard les SA/SS (service d'ordre du parti nazi), le syndicat nazi ou l'armée. Le chancelier installe également une forte propagande avec les symboles nazis (croix gammée, aigle), le salut nazi, "Heil Hitler" (“vive Hitler") et des affiches de propagande. Il y a aussi un congrès du parti nazi organisé à Nuremberg. Enfin, ceux qui s'opposent à Hitler risquent la déportation dans les camps de concentration, comme Dachau (qui ouvre en 1933). 3) Un régime tourné vers la guerre Hitler souhaite que l'Allemagne devienne un empire ("Ein Reich" en allemand), une puissance mondiale. Pour cela, il dit devoir conquérir un espace vital à l'est de l'Allemagne. Ensuite, il décide de ne pas respecter le traité de Versailles en faisant la remilitarisation de la Rhénanie et de l'Allemagne. Aussi, il annexera à son territoire l'Autriche, les Sudètes et la Bohême-Moravie en 1938. Enfin, en 1939, il envahit la Pologne. Démocraties et expériences totalitaires : Fiche de révision 5/7 Sacha Berrebi II) Le Front populaire A) Une crise économique et financière 3⁰2 En 1935, en France, a lieu une terrible crise économique. En effet, en 1931, on compte 70 000 chômeurs alors qu'en 1935, on en compte 620 000, soit presque 9 fois plus. Des chômeurs décident alors de marcher dans des grandes villes françaises comme Paris pour lutter contre le chômage et pour demander une augmentation des salaires : ces marches sont appelées "Marches de la faim". Il y a aussi une crise politique. Les ligues, comme Action Française, la Croix de feu organisent une manifestation qui termine Place de la Concorde ayant pour but de renverser l'Assemblée nationale. Ils font aussi des saluts fascistes (bras levé). On compte 30 morts et blessés à cause des émeutes. B) Le Front Populaire A la suite de tous ces évènements, la gauche française décide de réagir et de s'allier, créant ainsi en mai 1936 le Front Populaire. Le parti prend donc le contrôle de l'Assemblée nationale, et compose en partie le gouvernement de mai 1936 à Avril 1938. Il sera présidé par Léon Blum. Les 3 premières femmes au gouvernement sont Suzanne Lacorre, secrétaire d'Etat à la Santé publique, Irène Joliot-Curie, secrétaire d'Etat à la recherche scientifique et Cécile Brunschvicg, secrétaire d'Etat à l'éducation nationale. Avec la victoire du Front Populaire, les ouvriers organisent des occupations d'usines afin de faire pression sur les patrons pour obtenir des réformes sociales. Ils font aussi des grèves en juin 1936. Sur des photos, on peut en voir plusieurs avec le point levé, signe d'appartenance à la gauche, opposé au bras tendu de l'extrême droite. Après toutes ces grèves, les patrons, les ouvriers et le gouvernement signeront en juin 1936 les accords de Matignon, qui font augmenter les salaires, permettent la création de délégués du personnel et de contrats collectifs de travail. Démocraties et expériences totalitaires : Fiche de révision 6/7 Sacha Berrebi Enfin, sous le mandat du Front Populaire, plusieurs mesures seront prises, comme deux semaines de congés payés (grâce à cette réforme auront lieu les premiers départs en vacances pour de nombreux ouvriers), la semaine de travail de 40 heures au lieu de 48 et la création de la SNCF. Conclusion: Suite à la crise économique, des régimes totalitaires sont mis en place en Allemagne et en URSS; tandis qu'en France, l'alliance du Front Populaire permet le maintien de la démocratie. 3⁰2 Démocraties et expériences totalitaires : Fiche de révision 7/7