La romanisation par les villes
Les Romains sont des génies de l'urbanisme ! Ils créent des centres urbains partout pour diffuser leur culture. Comment ? De trois façons principales.
D'abord, ils installent des camps militaires près des villages. La population locale grossit, les échanges se développent, et hop ! Une nouvelle ville romaine naît. Ensuite, l'empereur peut décider de créer une ville de toutes pièces, comme Cologne où Germains et Romains cohabitent.
Enfin, les vétérans (soldats à la retraite) reçoivent des terres et fondent des villes comme Timgad en Afrique du Nord. Ces centres contribuent massivement à la romanisation en construisant des arcs de triomphe, temples, thermes, théâtres et aqueducs.
Toutes ces villes suivent le même plan : un damier avec deux axes principaux lecardonord−sudetledecumanusest−ouest qui se croisent au forum. C'est là que les Romains se rencontrent, échangent et diffusent leur langue (le latin) et leurs traditions.
Vocabulaire clé : La romanisation = diffusion de la culture romaine dans l'empire. Les villes sont les outils principaux de ce processus !