La guerre froide et la décolonisation : Les grandes transformations du monde d'après-guerre
Cette page approfondit deux phénomènes majeurs qui ont façonné le monde après 1945 : la guerre froide et la décolonisation.
La guerre froide, qui oppose les États-Unis et l'URSS de 1947 à 1991, se caractérise par une tension permanente et des conflits indirects.
Exemple : La guerre de Corée (1950-1953) et la crise de Cuba (1961-1962) illustrent ces affrontements indirects entre les deux blocs.
Highlight : La course à l'armement et à la conquête spatiale sont des aspects emblématiques de la rivalité entre les superpuissances.
La détente s'amorce après la crise de Cuba, symbolisée par l'installation du "téléphone rouge" entre Washington et Moscou. La fin de la guerre froide est marquée par la chute du mur de Berlin en 1989 et l'effondrement de l'URSS en 1991.
La décolonisation, autre processus majeur de l'après-guerre, est favorisée par l'affaiblissement des puissances coloniales et le soutien de l'ONU au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
Exemple : La guerre d'Algérie (1954-1962) est un exemple de lutte pour l'indépendance particulièrement longue et violente.
Highlight : La conférence de Bandung en 1955 marque l'émergence du mouvement des non-alignés et du tiers-monde sur la scène internationale.
La page se conclut sur le projet européen, présentant les étapes clés de la construction européenne, de la CECA en 1951 à l'Union européenne actuelle, illustrant ainsi la reconfiguration des relations internationales dans le monde de 1945 à nos jours.